Cahier de tendances : Identification et Expérience commune de la couleur

par Céline Caumon

Thèse de doctorat en Arts visuels. Arts plastiques, arts appliqués

Sous la direction de Guy Lecerf.

Soutenue en 2005

à Toulouse 2 .

  • Titre traduit

    Trends books : Identification and common Experiment of the color


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  • Résumé

    À la croisée des mondes de l'art, de la mode, de la sociologie, du marketing et de la veille concurrentielle, les cahiers de tendances aident les industriels à cerner les marchés de demain. Placées en amont de la chaîne de fabrication, ces prescriptions contribuent aux développements thématiques, chromatiques, linguistiques et culturels qui prennent place dans la société de consommation, et fluctuent sur l'environnement social qui en découle. Les bureaux de style, plus communément nommés agences de tendances, apparaissent à l'origine des types (ou modes) expressifs diffusés par l'image médiatique. Par l'étude du processus de conception chromatique d'une saison, on comprend tous les enjeux de la couleur au sein d'un système mercantile et globalisant ; entre apprentissage occidental et exportation globale, langue courante et langue de spécialité, type et prototype de reproduction ; enfin, classification lexico chromatique et systèmes de la couleur. Alors, pourquoi ne pas y regarder de plus près ?

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (548 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 435-449

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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