Les interactions entre démarches évaluatives et demandes sociales d'éducation : quelles perspectives pour les politiques éducatives locales ? : études de cas relatives aux C.E.L. en Haute-Garonne

par Carine Poulin-Mallet

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation. Éducation, formation, insertion

Sous la direction de Michel Lecointe et de Véronique Bedin.

Soutenue en 2005

à Toulouse 2 .

  • Titre traduit

    Interactions between canvass of valuation and social question of education. What perspectives for educative local policies ? Relative case-studies to CEL in Haute-Garonne


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Par leur caractère instituant, les demandes sociales d'éducation participent de l'évaluation des politiques éducatives locales. Les interactions entre ce type de demandes et le processus d'évaluation constituent un élément prédictif des évolutions de ces dernières. Le cadre spécifique du Contrat Éducatif Local offre un terrain d'investigation privilégié pour étudier le processus d'évaluation et rend compte de manière pertinente de ses relations avec les demandes sociales. La dimension empirique de ce travail est construite autour d'une expérience de terrain au titre de chargée d'étude, c'est pourquoi la base de nos investigations repose sur l'analyse et la réinterrogation de deux études de cas. Au travers de ce travail liant demandes sociales d'éducation et évaluation, la question des valeurs, du sens, de la place de l'éducatif, du social et du politique dans le projet éducatif local sera interrogée permettant de mener la réflexion autour de la dimension instituante de l'évaluation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (363, CXLVIII f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 352-361

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.