Les interactions entre démarches évaluatives et demandes sociales d'éducation : quelles perspectives pour les politiques éducatives locales ? : études de cas relatives aux C.E.L. en Haute-Garonne

par Carine Poulin-Mallet

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation. Éducation, formation, insertion

Sous la direction de Michel Lecointe et de Véronique Bedin.

Soutenue en 2005

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Par leur caractère instituant, les demandes sociales d'éducation participent de l'évaluation des politiques éducatives locales. Les interactions entre ce type de demandes et le processus d'évaluation constituent un élément prédictif des évolutions de ces dernières. Le cadre spécifique du Contrat Éducatif Local offre un terrain d'investigation privilégié pour étudier le processus d'évaluation et rend compte de manière pertinente de ses relations avec les demandes sociales. La dimension empirique de ce travail est construite autour d'une expérience de terrain au titre de chargée d'étude, c'est pourquoi la base de nos investigations repose sur l'analyse et la réinterrogation de deux études de cas. Au travers de ce travail liant demandes sociales d'éducation et évaluation, la question des valeurs, du sens, de la place de l'éducatif, du social et du politique dans le projet éducatif local sera interrogée permettant de mener la réflexion autour de la dimension instituante de l'évaluation.

  • Titre traduit

    Interactions between canvass of valuation and social question of education. What perspectives for educative local policies ? Relative case-studies to CEL in Haute-Garonne


  • Résumé

    By their character instituting, social questions of education participate of the valuation educative local policies. Interactions enters this type of questions and the progress of valuation constitute an element of evolutions prediction of those lasts. The specific frame of CEL gives a ground to privilege inquisition to study the process of valuation and gives back counts of pertinent manner of his relations with social questions. The empiric dimension of this work is built round an experience of ground, this is why bases her of our inquisitions lies on the analysis of two case-studies. Through this study binding social questions of education and valuation, the values question, of the sense, of the place of the educative, of the social ans of the policy in the educative local project will lie permetting to lead the reflection round the instituted dimension of the valuation.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (363, CXLVIII f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 352-361

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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