Réapprentissage lexical chez des patients aphasiques et des sujets sains : étude en TEP

par Gaëlle Raboyeau

Thèse de doctorat en Neuropsychologie

Sous la direction de Dominique Cardebat.

Soutenue en 2005

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Cette thèse a pour objectif de déterminer, grâce à la tomographie par émission de positons (TEP), les aires impliquées dans le réapprentissage linguistique chez des patients aphasiques comparativement à des sujets sains après une période de rééducation lexicale (de mots français pour les patients et de mots d'une langue seconde -Espagnol ou Anglais- pour les sujets sains). Chez les sujets sains, le réapprentissage lexical semble être sous-tendu dans un premier temps par des activations frontales et insulaires droites, ceci indépendamment de la langue. La consolidation de ce réapprentissage ferait intervenir les aires postérieures gauches. Chez les patients, le réapprentissage lexical fait intervenir des activations frontales et insulaires droites similaires à celles des sujets sains. L'activation de l'hémisphère droit chez les patients ne correspondrait donc pas à une activité compensatoire " lésionnelle " mais plutôt " fonctionnelle " puisqu'elle est présente chez les sujets sains.

  • Titre traduit

    Lexical relearning in aphasic patients and healthy subjects. A PET study


  • Résumé

    This work aimed at determining using Positon Emission Tomography (PET) the areas implicated in lexical relearning in aphasic patients and healthy subjects who were trained over one month to learn French words for aphasic patients and foreign words (English or Spanish) for healthy subjects. In healthy subjects, post-training recall was associated with right prefrontal and insular activations, which seemed to be language-independent. Long-delay recall would require left posterior areas. In patients, similar right prefrontal and insular activations were found. The right frontal-insular activations in patients would not correspond to a “lesional” but rather to a “functional” compensatory activity since it is present also in healthy subjects.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (202-xxii f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 184-195

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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