Origine et signification du graff, dans le Sud-ouest de la France, sur un plan artistique et social

par Christelle Escourrou

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Claude Bédat.

Soutenue en 2005

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    La valeur artistique du graff, effectué dans le Sud-Ouest de la France, est mise en exergue par l'analyse de ses composantes matérielles, iconographiques et formelles. La réinterprétation originale, par leurs auteurs, d'éléments conventionnels comme l'imagerie populaire et les procédés plastiques fondamentaux ; de même que leur adaptabilité à la pratique scripturale ornementale, et leur grande créativité, leur permet somme toute, d'inventer un système graphique singulier et un nouveau courant pictural, très expressif, ancré dans la société. Ainsi, la dimension sociale du graff, concomitante à son sens artistique, est également explorée, à travers son histoire, mais aussi sa diffusion, liée au dévoiement des techniques de communication de masse, et enfin à la lumière de la quête identitaire qui anime les graffeurs. En effet, celle-ci entraîne chez eux, par le biais des processus de création qui rentrent en jeux dans cette pratique, de réels bénéfices d'ordre psycho-social.

  • Titre traduit

    Origin and significance of the graff, in the South-West of France, on an artistic and social level


  • Résumé

    The artistic value of the graff, carried out in the South-west of France, is put forward by the analysis of its material, iconographic and formal components. The original reinterpretation, by their authors, of conventional elements like the popular imagery and the fundamental plastic processes; just as their adaptability with the decorative scriptural practice, and their great creativity, allows them altogether, to invent a singular graphic system and a new and very expressive pictorial current anchored in the company. As a result, the social dimension of the graff, concomitant with its artistic direction, is also explored, through its history, and its diffusion, in relation the misuded techniques of mass communication, and finally in the light of the identity search which animates the graffeurs. Indeed, this one brings them, through the creation process that are involved in this practice, real benefits of a psychosocial nature.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (711 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 316-365

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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