Le vécu psychologique des adolescents déficients sensoriels : estime de soi, sentiment d'intégration, stress, stratégies de coping et orientation de soi chez les adolescents déficients auditifs ou visuels

par Alexandra Latron-Gorsse

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Pierre Tap.

Soutenue en 2005

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Cette recherche étudie l'impact d'une déficience sensorielle (auditive ou visuelle) de naissance ou très précoce sur différentes variables psychologiques à savoir l'estime de soi, le sentiment d'intégration, le stress, les stratégies de coping et l'orientation de soi. Nos résultats indiquent que les adolescents déficients sensoriels présentent un soi émotionnel social et une estime d'eux-mêmes plus faibles que leurs pairs témoins. Par ailleurs, les adolescents déficients sensoriels se sentent globalement moins intégre��s que le groupe témoin. Toutefois, les adolescents témoins éprouvent davantage de troubles physiques et psychiques du stress face à une situation difficile. Les adolescents déficients sensoriels contrôlent plus souvent que le groupe témoin, les situations jugées menaçantes pour leur bien-être psychologique. Les résultats indiquent enfin que les adolescents quels qu'ils soient élaborent des projets aussi bien de vie que professionnels.

  • Titre traduit

    The psychological real-life of the sensory deficient teenagers : esteem of oneself, feeling of integration, stress, strategy of coping and orientation of oneself among the auditory or visual deficient teenagers


  • Résumé

    This research studies the impact of a sensory deficiency (auditory or visual) from birth or very precociously on different psychological variables to know the esteem of oneself, the feeling of integration, the stress, the strategies of coping and the orientation of oneself. Our results indicate that the sensory deficient teenagers present a social emotional self and an esteem of themselves weaker than their peers witnesses. Otherwise, the sensory deficient teenagers feel less integrated with the peers and globally that their peers witnesses. However, the teenagers witnesses feel more physical unrests and psychic of stress facing a difficult situation. Thus, the sensory deficient teenagers control more often than the witness group, the situations judged menacing for their psychological well-being. The results finally indicate that the teenagers whoever they are elaborate some projects as well as in their life than professionally.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (358 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 273-296

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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