Le sujet lacanien entre Hegel et Heidegger

par Cyrille Deloro

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean-Marie Vaysse.

Soutenue en 2005

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Au-delà d'un repérage des influences respectives de HEGEL et de HEIDEGGER dans la pensée de LACAN, il s'agit de mettre en dialogue deux figures dominantes de la philosophie contemporaine à travers le prisme lacanien ; le noyau spéculatif de la pensée lacanienne permet de dégager - contre l'idée que s'y accomplirait une pure et simple dissolution de la subjectivité - l'émergence d'une nouvelle figure du sujet, délivré de la pensée de l'identité. Cinq parties chrono-thématiques présentent : la convergence historique des références hégélienne et heideggerienne dans le tracé d'un cadre méthodologique lacanien (1936-1951). La seconde partie (1951-1960) est consacrée au rapport du dialectique et du spéculatif et examine comment l'aletheia heideggerienne fonctionne chez Lacan comme la vérité de l'Aufhebung hégélienne. La période de 1960 à 1966 montre l'achèvement et la saturation du paradigme phallique dans la pensée du sujet. La quatrième (1967-1972) introduit la pensée de l'objet a au cœur de l'articulation hégélienne heideggerienne comme subversion de la valeur du sujet, la cinquième (1972-1977 environ) discute l'interprétation selon laquelle la psychanalyse dévoile les structures de la métaphysique traditionnelle dans son affinité avec le mouvement même de sublimation.

  • Titre traduit

    The lacanian subject between Hegel and Heidegger


  • Résumé

    Beyond a research on HEGEL's and HEIDEGGER's influences in LACAN's thought, we try to settle a modern situation of their dialog throughout a lacanian prism. Against the common opinion of a complete dissolution of subjectivity, we try to show how finding the rational & speculative nucleus in psychoanalysis points out the emergence of a new form of Subject. Five chronological parts : progressive confluence of both Hegelian's and Heideggerian's influences in the shape and methological pattern of Lacan's thought (1936-1951). The second part (1951-1960) focuses on the speculative and dialectic link in psychoanalysis and examines how Heidegger's notion of aletheia works for Lacan as the key to Hegelian's Aufhebung. Between 1960 and 1966 we show the achievement and saturation of the phallic key in the subject's thought. A fourth part (1967-1972) introduces the 'a object' in the heart of Hegelians and Heideggerian's articulation as a subversion of traditional values devoted to subjectivity ; the last part (1972-1977 approx. ) discusses an interpretation of the results, according to which psychoanalysis would accomplish and rise above traditional metaphysics' structures, by unveiling their affinity with mere sublimation.

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Informations

  • Détails : 288 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 283-288

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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