La perception des déterminants de la compétitivité de l'entreprise et stratégie de "mise à niveau" face au marché de l'Union européenne : cas des PMI tunisiennes

par Nejla Ben Hadj Nasr Bouraoui

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jacques Igalens.

Soutenue en 2005

à Toulouse 1 .

  • Titre traduit

    Determinants of the perception of the firms competitivness and "up-grading" strategy in front of the European union market : the case of the Tunisian Small en Medium size industrail firms


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  • Résumé

    L’objectif de la recherche est de déterminer les facteurs qui expliquent la perception de la compétitivité de l’entreprise à l’échelle euro-internationale, et de voir si la stratégie de “mise à niveau” permet de rendre l’entreprise industrielle compétitive. Dans une première partie, intitulée “le processus de compétitivité : une analyse multi-dimensionnelle”, nous avons essayé de montrer théoriquement et puis empiriquement que le concept de compétitivité peut être lié à l’entreprise et/ou au produit, à l’échelle nationale ou internationale. Les synthèses théoriques d’ordre économique et/ou organisationnel ont montré l’aspect multidimensionnel et multifactoriel de la compétitivité. Dans la seconde partie intitulée “stratégie de mise à niveau : une nouvelle orientation de développement de la PMI tunisienne”, nous avons essayé de voir si la stratégie de mise à niveau a permis d’atteindre cet objectif de compétitivité en suivant un processus stratégique permettant le développement durable de l’entreprise. Nous avons bâti tous les raisonnements autour des indications des modèles théoriques de base. Nous avons intégré dans chaque partie (I et II), la validation empirique de chaque hypothèse du modèle pour expliquer la compétitivité et la stratégie de mise à niveau selon une approche basée sur les perceptions des dirigeants tunisiens. L’enquête a porté sur soixante seize PMI tunisiennes. La compétitivité, selon les responsables tunisiens, a été appréciée à travers la compétitivité de la nation, de l’entreprise et du produit et l’efficacité du programme de “mise à niveau” a été conditionnée par la réussite d’exécution de la procédure de mise à niveau intégrale.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (269-199 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 273-283. Index

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  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TSG2005/BEN

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  • Cote : GM1001-2005-60
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