Les conséquences de la pratique de bénévolat en entreprise du point de vue de la gestion des ressources humaines

par Anne-Laure Gatignon Turnau

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Pierre Louart.

Soutenue en 2005

à Toulouse 1 .


  • Résumé

    La pratique de bénévolat en entreprise (PBE) est une manière pour l'entreprise de déployer une politique de Responsabilité Sociale. Elle consiste à mettre à la disposition d'associations oeuvrant pour des causes d'intérêt général, les salariés et leurs compétences. Dans ce cadre, l'exercice d'une activité bénévole est incité et soutenu par l'entreprise. Nous analysons la PBE comme une forme d'intervention de l'entreprise sur un rôle extra professionnel et " normalement " privé du salarié. Nous inscrivons cette thèse et ses résultats au sein de la littérature académique sur les relations entre le travail et le " hors travail ". Nous les discutons par rapport aux autres pratiques " nonwork friendly ". Les entreprises associent à la PBE des effets positifs en matière de RH : cohésion interne, acquisition de nouvelles compétences, épanouissement personnel. Cette thèse cherche à identifier les effets les plus saillants et à les évaluer, afin de réfléchir à la place de cette pratique au sein d'un système global de pilotage des RH. Pour cela, nous avons mené deux études. La première est une étude qualitative menée dans deux associations internes de salariés. Elle mobilise la méthodologie de la théorie enracinée (Glaser et Strauss, 1967) et utilise les concepts de la théorie de l'identité de rôle (Stryker et Burke, 2000). La seconde est une étude quantitative menée auprès de salariés ayant participé à une mission solidaire dans le cadre d'un congé de solidarité. Le modèle testé se fonde principalement sur la théorie de l'échange social (Blau, 1964) et le concept de soutien organisationnel perçu (Eisenberger et al. , 2003).

  • Titre traduit

    Consequences of corporate volunteerism programs for human resource management


  • Résumé

    Corporate volunteerism programs (CVP) are a way of implementing social responsability policies in organization. They consist in placing employees and their capabilities at the disposal to non-profit-making associations. Volunteerism within such programs is encouraged and supported by the firm. CVP can be seen as an organizational response to nonwork and usually private role of the employee. This thesis contributes to understand the relationship between work and nonwork. We discuss our results in light of other nonwork friendly practices. Managers usually link CVP with the positive impact on firm's HR (i. E. , organizational climate and cooperation, learning of new professional competencies, personal well-being). The object of this thesis is to identify and estimate salient effect in order to think about the place of CVP in HR management. That's the reason why we push ahead two studies. The first one is a qualitative study of two employee organizational associations. We use for it grounded theory methodology (Glaser and Strauss, 1967) and concepts of role identity theory (Stryker and Burke, 2000). The second one is a quantitative study of employees who have participated to a voluntary activity with Planète Urgence. The theoretical model that we tested is mainly based on social exchange theory (Blau, 1964) and the concept of perceived organizational support (Eisenberger et al. , 2003).

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Informations

  • Détails : 1 vol. (437 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 354-389

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  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de l'Arsenal.
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  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TSG2005/GAT

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  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : GM1001-2005-62
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