Les revues en sciences humaines et sociales et l'évaluation, entre modèle culturel et modèle scientifique : le cas de la recherche en éducation et de la Revue française de pédagogie : vers une économie de la recherche en SHS

par Mathilde Bouthors

Thèse de doctorat en Sciences de l'entreprise

Sous la direction de Jacky Beillerot et de Philippe Jeannin.

Soutenue en 2005

à Toulouse 1 .


  • Résumé

    Outils d'évaluation et de gestion de la recherche en sciences "dures", les périodiques en sciences humaines et sociales intégrèrent récemment le modèle mertonien. L'étude se référant aux notions de circulation et de traduction des savoirs (Latour, 1997) rend compte de la communication scientifique dans le champ de l'éducation et de la recherche. Dans une perspective historique, le rapprochement de modèles éditoriaux parfois déjà identifiés par les chercheurs a révélé des hybridations tendues entre le pôle revuiste science-société et le pôle techno-scientifique du journal. Dans les années 50, deux revues "Abeona" et le "Courrier de la recherche pédagogique" connaissent ces hybridations concomitantes à une transformation de la démarche éducative. Dès les années 60, bibliométrie, scientométrie, normalisation et procédures d'évaluation des publications sont mobilisées pour une politique de recherche-développement liée à l'industrialisation des savoirs. La" Revue française de pédagogie" créée comme les sciences de l'éducation en 1967 et évaluée comme première revue de la discipline est le lieu de ces hybridations, passeur de la construction du nouveau champ dans un triangle médiologique. L'analyse des titres des articles de 1967 à 1999 révèle un univers habité par cinq notions, éducation, école, enseignement, formation, pédagogie où l'usage d'école est en progression et celui d'enseignement en baisse parallèlement à l' " universitarisation " et à la féminisation du milieu. L'économie de la connaissance requiert désormais une maîtrise stratégique de l'information et un nouveau modèle où évaluation, veille et intelligence économique proactives et informelles régulent la politique de la recherche.

  • Titre traduit

    Humanities periodicals and assessment, between cultural and scientific patterns, the case ofthe educational research and "Revue française de pédagogie", toward an economy for research in Humanities


  • Résumé

    Thus well known as Assesment and Management devices in Sciences, periodicals were not acknowledged in this function in the field of Humanities which merged merton pattern very late. The study deals with knowledge circulation and translation (Latour, 1984) in scientific communication in edication and educational research. Different editorial patterns already identified show hybridizations in a historical perspective and a tension between "revue" tradition as science-society linking and journals as techno-science medias. During the 50ies, at the beginning of Knowledge industrialisation, "Abeona" and "Courrier de la recherche pédagogique" are the field of those editorial hybridizations and changes in educational process. During the 60ies bibliometrics, scientometrics, standards and indicators for assessment are used for research development policy. The "Revue française de pédagogie" created in 1967 in the same time as educational research is considered as the first journal in this discipline. It knows hybridization patterns too and is at the same time the gate keeper of the building of the new discipline and its community in a mediologic triangle. Titles analysis from 1967 till 1999 disclose a universe with five notions, education, school, teaching, formation, pedagogy where the use of school is growing up and the use of teaching is falling down. At the same time, the community is compounded with more scholars and women. Nowadays, Knowledge society needs information management and a new pattern where assessment, economic intelligence and knowledge management are the proactive basis of research policy.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (493 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 448-493

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LARHRA (Lyon).
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de l'Arsenal.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TSE2005/BOU

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : GM1001-2005-66
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.