Three essays on the public economics of education

par Darío Maldonado

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Helmuth Cremer.

Soutenue en 2005

à Toulouse 1 .


  • Résumé

    Dans cette thèse j'étudie trois problèmes concernant l'économie de l'éducation. Le premier étudie la formulation de politiques d'éducation dans un modèle de taxation optimale. Je montre que la politique d'éducation dépend de la relation entre l'aptitude et l'élasticité du salaire par rapport à l'éducation. Le second étudie les effets de l'intervention du gouvernement dans le mode de composition et de ségrégation des publics scolaires. Je montre que ce type d'intervention n'est souhaitable que s'il y a des différences entre la sensibilité de la fonction de production face à l'offre de travail des individus avec des connaissances différentes. Le troisième étudie la relation entre les standards éducatifs et les droits d'inscription dans un modèle dans lequel les entreprises n'observent pas la productivité de l'individu, mais si l'individu a obtenu le diplôme. Je montre qu'une école qui s'intéresse au montant des droits d'inscription va établir une politique très inefficace dans laquelle tous les étudiants vont avoir le diplôme.

  • Titre traduit

    Three essays on the public economics of education


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    In this dissertation I analyse the need and design of education policy in human capital models of education. In the first chapter I study education policies in an optimal taxation model. I show that the crucial parameter that determines education policy is how the education elasticity of wage changes with ability. In the second chapter I study the redistributive effects of government intervention in school class-composition in an optimal taxation framework. I show that depending on the complementarity in production between individuals with different skills it maybe optimal to distort class-composition for redistributive reasons. In the third chapter I study the relation between grading standards and tuitions in a model in which firms do not observe individual productivities but observes if he achieved a degree. I show that a school, concerned with increasing tuitions, will always set an inefficiently low grading standard.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (XIX-120 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 117-120

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