Sistemes locals d'innovació turístics : un model conceptual aplicat a la Costa Brava Centre

par Lluís Prats Planagumà

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Claude Dupuy et de Francesc-Xavier Molina Morales.

  • Titre traduit

    Systèmes locaux d'innovation touristique : un modèle conceptuel appliqué au Costa Brava centre


  • Résumé

    Le tourisme comme phénomène touristique et économique a une importance qui grandit. En plus , l'industrie touristique en général, et les destinations touristiques mûres en particulier, se trouvent immergés dans une étape de changements profonds en ce qui concerne l'offre et aussi la demande. Il faut dire que l'analyse touristique n'a pas eu non plus un reflet important dans l'investigation scientifique, et en particulier dans les disciplines d'économie et de stratégie d'entreprise, dans lesquelles on travaille. Dans ce champ nous nous sommes concentrés en l'étude de l'innovation, en partant que cet élément est fondamental en la détermination d'avantage compétitif soutenable. Dans ce sens, l'ensemble des différentes théories sur les agglomérations partagent la vision de groupement des agents dans un espace déterminé, comme peut-être le cas d'une destination touristique, et les rapports positifs qui existent parmi eux, ce sont des éléments bénéficiaux pour la concurrence et l'innovation de celles-ci. En recueillant tous ces arguments, nous croyons que les systèmes d'innovation deviennent le parfait élément d'agglutination pour nous, puisqu'ils apportent toutes les caractéristiques nécessaires pour son adaptation au tourisme et ses spécificités, ils reconnaissent l'importance de la génération et la diffusion des connaissances et de l'apprentissage collectif en donnant à l'innovation le rôle stratégique qui a dans la dynamique industrielle. Pour couvrir les vides dans la recherche que jusqu'à maintenant nous avons posé, nous pensons que c'est indispensable de générer et de présenter un modèle conceptuel qui encadre les théories antérieures de concurrence, d'innovation , et de réseaux et de l'adapter de façon qu'il soit utile pour l'analyse des destinations touristiques à niveau local. Pour le faire il faudra établir une catégorisation sur le type de relations qui existent dans un réseau, et voir comme ces rapports aident à interactuer aux agents et à complémenter qualitativement ces liens. Ce modéle devrait mettre parfaitement en rapport les binômes tourisme et innovation, tourisme et avantage compétitif, et tourisme et soutenance qui représentent les bénéfices pour la destination et au même temps ils permettent l'évolution constante de celle-ci. Nous sommes logiquement totalement conscients que analyser tous ces aspects échappe de la portée de cette thèse et entrent à prendre partie des tâches à réaliser dans l'avenir. Finalement ,nous voulons faire une révision à l'évolution que le tourisme a registré dans la Costa Brava Centre comme destination illustrative, et comme cette évolution a suivi les canons établis ou pas par rapport à d'autres destinations.

  • Titre traduit

    Tourism local innovation systems : a conceptual model applied to the Costa Brava Centre


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The growth of the tourism importance and the deep changes of market where the tourism industry is situated, whose can be appreciated in the fields of economy and management strategy, we believe that they are a perfect frame to analyze the tourist destination's innovation as a fundamental element to determine the sustainable competitive advantage. To make that analyze we use the agglomeration and social networks theories to find out a tool which can show information about the innovation capacity of tourist destinations. We are going to use the innovation systems as the main theory to analyze the agents grouping in a determinate place as it is in a tourist destination, and at the same time we apply social networks bases to emphasize the importance of creation and diffusion of knowledge and collective learning, giving to innovation the strategic role that has in the industrial dynamics. Finally, we want to illustrate through a real case study, the Costa Brava Centre destination, the developed tool to extract the essential outputs whose are going to be useful to make the needed prescriptions.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (226 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 207-226

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de l'Arsenal.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TSE2005/PRA
  • Bibliothèque : Institut d'études politiques. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université du droit et de la santé. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque de Droit-Gestion.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 123617
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de l'Arsenal.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1001-2005-53
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.