Conception d'un système d'aide à la décision organisationnel pour le management des connaissances affaires : système d'information et ontologies pour la co-construction d'une mémoire d'affaires

par Kamal Touati

Thèse de doctorat en Informatique

Soutenue en 2005

à Toulouse 1 .


  • Résumé

    Le management par projet ou par processus conduit à des organisations matricielles pour lesquelles les flux de connaissance et d'information doivent servir deux types d'organisation : hiérarchique (métiers et fonctions) et transversales (travail concourant ou projet), en ayant des structures, des représentations et des interprétations différentes. En effet, sur le même corpus se croiseront des connaissances et des semantiques différentes. Les connaissances des deux types d'organisation du travail doivent être formalisées dans l'ingénierie des connaissances (IC) correspondantes. Elles doivent être conçues dans un processus actif de mémorisation et (ré)activation des processus de travail. Sachant que les ontologies du domaine ne suffisent pas à elles seules, le recours aux ontologies applicatives et aux processus de résolutions de problèmes est alors nécessaire. Cette thèse s'intéresse tout particulièrement à un processus d' affaire clé qui correspond à une situation de décision, la réponse à appel d'offre (RAO). Cette étape initiale du projet est considérée comme très importante en terme de retour sur investissement pour les utilisateurs. En effet, c'est sur cette première phase que les aides à la décision de management (référentiels, évaluations, simulations, mémoire technico-économique et capitalisation de connaissances d'entreprise,. . . ) offrent le plus d'intérêt. Il s'ensuit une redéfiniton des modèles de pilotage de ces explorations-amont, qui met l'accent sur le management des connaissances produites et des trajectoires d'innovation

  • Titre traduit

    Design of an organisational decision support system (ODSS) and business knowledge management : information system and ontologies for a business corporate memory


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Project management or process management leads to specific organisations for which flows of knowledge and information must be usefull for organization types : traditional one (by hierarchy : business units and functions) and transversals (by work project). These flows must have different structures, representations and interpretations. Indeed, on the same corpus, different knowledge and semantics, specific to each organisation, will cross each other. Knowledge specific to each organisation of work must be formalised regarding a corresponding knowledge engineering approach. Knowledge creation is considered as an active process of memorization and (re)activation of work processes. We propose for this purpose an applicative ontology for acquisition and capitalization of business knowledge during the bidding process. The suggested ontology structures the knowledge construction as a concurrent engineering, in conformity with the experts reasoning. The experts are supports the cognitive co-operation between them. Co-operative work stands in internal negotiations about UO engagements in the product design, regarding cost and risk objectives

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (XIII-VII-287-XV p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. I-XV

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TMI2005/TOU
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