Travail indépendant et travail social : un espace d'intervention socio-éducative

par Valérie Bindel de Andrade

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Françoise Crézé.

Soutenue en 2005

à l'Université Louis Pasteur (Strasbourg) .


  • Résumé

    Le travail est central pour l'être social. Travail indépendant et salariat coexistent comme les deux formes de relations de travail. Le salariat présente toutefois des carences croissantes q interpellant la question sociale et l'identité de l'homme au travail. Le travail indépendant et la création d'entreprises sont redécouverts et promus depuis les trente dernières années. Cependant, le travail indépendant demeure une catégorie par défaut face au paradigme salarial. Cette thèse prend pour point de départ une pratique de travail social et d'ingénierie sociale dans le cadre d'associations agissant pour les travailleurs indépendants surtout alsaciens. Cette pratique a permis d'entrevoir des dynamiques qui mettent en lumière le travail et les travailleurs indépendants. Au-delà des différences socioculturelles, professionnelles et économiques qui caractérisent les sujets et les institutions du travail indépendant, des points communs en termes d'attentes humaines et psychologiques aussi bien qu'économiques et sociales sont révélés. Des corps intermédiaires et certains secteurs institutionnels semblent occulter l'expression de certains besoins de travailleurs indépendants et de chefs d'entreprises. Cette thèse explique la singularité du travail et des travailleurs indépendants. Elle décode ce qui est à l'œuvre et qui fonctionne entre le travail social et le travail indépendant. Elle traite des dimensions du travail, de l'emploi, de la question sociale, du travail social et de l'intervention sociale. Enfin, elle analyse non seulement la réalité d'un travail social à l'épreuve du travail indépendant, mais également leur interaction et la place de l'intervention socio-éducative.

  • Titre traduit

    Independent work and social work : a space for socio-educative intervention


  • Résumé

    It is generally admitted that work is of central importance for the social individual. Independent work and wage-earning co-exist as the two possible forms of labour relations. Wage-earning, however, presents some deficiencies that call upon the social question and the individual's identity in relation to work. Independent labour and the starting up of companies were rediscovered and promoted since the last thirty years. Nonetheless, independent labour remains a default category in face of the employment paradigm. As its starting point this thesis has social work and social engineering undertaken within associations acting for independent workers, mainly Alsacian. This practice reveals some dynamics which shed light on labour and independent workers. Beyond sociocultural, professional and economic differences which characterise independent labour subjects and institutions, some common points are revealed in terms of human and psychological as well as economic and social expectations. Some intermediary bodies and some institutional sectors seem to overshadow the expression of diversified demands and needs of independent workers and enterprise owners. This thesis attempts to understand the peculiarity of independent work and workers. It decodes also what is at work in the relationship between social work and independent work. Furthermore, it covers the dimensions of labour, employment, the social question, social work and social intervention. Finally, it analyses not only the reality of a social work in face of independent labour, but also their interaction and the place of a socio-educative intervention.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (287 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 271-287

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  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de psychologie et des sciences de l'éducation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2005-BINDEL DE ANDRADE

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  • PEB soumis à condition
  • Cote : MF 2016
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