Communication et pilotage de projets sociotechniques : étude de la première phase du projet ''Tramway'' de la Communauté Urbaine de Strasbourg (1989-1994)
Auteur / Autrice : | Luis Aparicio |
Direction : | Patrick Cohendet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie des sciences et de l'innovation |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Résumé
Depuis les années 1980, de nombreuses municipalités françaises ont réintroduit les tramways comme moyen de contrôler la mobilité urbaine. Mon travail part d'un questionnement général sur la propre maîtrise de ces projets technologiques. L'étude de la première phase du projet '' Tramway '' de la CUS, paradigme de cette démarche, sert à analyser concrètement la fonction de pilotage sans pour autant se limiter au champ de la gestion. On suit les traces des actions de conduite de tout genre jusqu'à l'espace d'implantation. La notion de '' cadre sociotechnique '' me permet d'élargir les postulats de la théorie de l'acteur-réseau, à la base de cette étude. Le pilotage est traité sous l'angle de la communication, en termes de production et de mise en circulation des inscriptions du projet (des plannings, des rapports d'études, des maquettes. . . ). Ces éléments qui circulent entre les acteurs sont considérés comme la substance de l'organisation et la base de l'évolution du projet. Dans le réseau ainsi constitué, le pilotage du projet apparaît sous la forme d'une action distribuée et se précise comme un travail de médiation. Outre la coordination entre les acteurs, la communication forge la mise en cohérence du projet. Ses inscriptions configurent un discours du pilotage par lequel s'articule la définition, ainsi que les acteurs et les technologies en lice au sein du cadre sociotechnique. L'analyse du cas d'étude sert certes de guide pour explorer le questionnement général du départ et tester les théories qui lui sont à la base. Mais cette thèse constitue également une proposition pour rapprocher la recherche du monde de la gestion et de la décision politique. Les politiques technologiques, même au niveau urbain, sont souvent axées sur les politiques économiques. Cette thèse contribue à l'effort collectif pour élargir la portée de ces politiques et les ouvrir à une prise en compte plus compréhensive des facteurs qui participent à l'innovation à la fois technologique et sociale.