Une Investigation expérimentale des capacités éductives des agents dans des situations de feedback négatif

par Angela Sutan

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Marc Willinger.

Soutenue en 2005

à Strasbourg 1 .


  • Résumé

    Ce travail étudie la mise en place du raisonnement éductif dans des situations de feedback négatif. Nous utilisons une approche expérimentale. Nous construisons cette thèse autour de trois questions : quel est le mécanisme par lequel le raisonnement éductif se met en place ? Existe-t-il des situations dans lesquelles il est plus probable que le raisonnement éductif aboutisse ? Dans ce type de situations, y a-t-il des conditions sous lesquelles les performances de ce type de raisonnement s'améliorent ? Nous identifions les environnements de feedback négatif comme des situations stabilisatrices pour le raisonnement éductif. Ainsi, après avoir défini le concept de raisonnement éductif et caractérisé les environnements de feedback négatif, nous introduisons et testons dans une première partie les jeux du concours de beauté à feedback négatif. La répétition, l'élicitation et la circularité sont des conditions de succès de ce type de raisonnement dans une situation de marché. Ainsi, dans une deuxième partie, nous nous intéressons à l'application des jeux à feedback négatif sur les marchés de type cobweb. Notre thèse montre que, dans des situations de feedback négatif, les croyances réflectives se transforment en croyances intuitives plus rapidement, parce qu'à travers un raisonnement éductif l'équilibre est scanné de manière répétée et l'information utile est accrue. C'est la raison pour laquelle les marchés qui ont une structure de feedback négatif sont stables et les agents qui y interviennent ont des croyances coordonnées.

  • Titre traduit

    An experimental investigation of the eductive abilities of the agents in negative feedback environments


  • Résumé

    The goal of this thesis is to study the eductive-type of reasoning in negative feedback situations. We address it through an experimental approach. We construct this thesis around three questions: what mechanism is the eductive type of reasoning based on? Is this type of reasoning more likely to succeed in some particular situations? Can we find particular conditions improving the performance of the eductive reasoning? We identify the negative feedback environments as stabilizing situations for the eductive reasoning. Therefore, after defining the concept of eductive reasoning and characterizing negative feedback situations, we introduce and test in the first part of this thesis a negative feedback beauty contest game. Repetition, elicitation and circularity are the conditions of its success within a market situation. Therefore, in the second part of this thesis, we are interested in the application of this game in cobweb markets. Our thesis shows that, in negative feedback situations, reflective beliefs turn faster into intuitive beliefs, because through an eductive type of reasoning, the equilibrium is scanned several times, and useful information is increased. Consequently, a market with a negative feedback structure is stable and the agents within this type of market hold coordinated beliefs.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (287 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 275-284

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH/2005/SUT

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  • Cote : 121978
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1311-2005-1
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