Le pituitary adenylate cyclase-activating polypeptide et la somatostatine contrôlent la biosynthèse et la libétation des endozépines par les astrocytes de rat en culture

par Olfa Masmoudi

Thèse de doctorat en Biologie cellulaire. Neurosciences

Sous la direction de Marie-Christine Tonon.

Soutenue en 2005

à Rouen .


  • Résumé

    Les astrocytes qui synthétisent et sécrètent les endozépines (EZ), expriment les récepteurs pour divers neuropeptides dont le pituitary adenylate cyclase-activating polypeptide (PACAP) et la somatostatine (SS). Dans ce travail, nous avons étudié les effets du PACAP et de la (SS) sur la production d'EZ par les astrocytes en culture. Le PACAP stimule la sécrétion d'EZ, via les récepteurs PAC1-R, tandis que la SS inhibe la sécrétion d'EZ par l'intermédiaire des récepteurs sst1, 2 et 4. Seule la voie AC/PKA est impliquée dans le mécanisme de sécrétion des EZ qui s'effectue probablement via des transporteurs ATP dépendants. Par ailleurs, le PACAP et la SS stimulent et inhibent respectivement l'expression du gène codant les EZ mais n'affectent pas la maturation du précurseur. Les effets du PACAP et de la SS sur la transcription du gène mettent en jeu à la fois les voies du PKA, PKC et MAPK. Ces travaux indiquent que la biosynthèse et la libération des EZ est finement régulée par les neuropeptides.


  • Résumé

    Astroglial cells, which synthesize and release endozephines (EZ), express receptors for various neuropeptides including pituitary adenylate cyclase-activating polypeptide (PACAP) and somatostatine (SS). In this study, we have investigated the effects of PACAP and SS on EZ production from cultured rat astrocytes. PACAP stimulates EZ release through activation of PAC1-R, while SS inhibits EZ secretion via activation of sst1, sst2 and sst4. The effects of both peptides on EZ release are mediated through the AC/PKA pathway. We have also found that EZ release probably involves ATP-dependent transporters. PACAP increases while SS reduces mRNA levels but neither of these peptides affect the processing of the precursor. The effects of PACAP and SS on EZ mRNA expression appear to be mediated through the PKA, PKC and MAPK pathway. Taken together, these data provide the first evidence that the biosynthesis and release of EZ are finely regulated by neuropeptides.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 267p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.660 réf

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 05/ROUE/S035
  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section sciences site Madrillet.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 05/ROUE/S035
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.