L'agentivité des objets ordinaires dans la leçon d'éducation physique et sportive : une analyse à partir de l'étude de l'activité d'enseignants stagiaires

par David Adé

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Marc Durand et de Carole Sève.

Soutenue en 2005

à Rouen .


  • Résumé

    Cette thèse a analysé, au cours de leçon d'EPS, lesinteractions entre les objets ordinaires et des enseignants stagiaires et des élèves. Elle a été conduite en référence au courant de l'approche située. Elle visait à proposer une modélisation de l'agentivité des objets ordinaires au cours des leçons d'EPS, et à formuler des propositions prenant en compte ces objets dans la formation initiale des enseignants d'EPS. Des données d'enregistrement audio et vidéo ont été recueillies au cours de leçons dans différentes disciplines sportives et complétées par des verbalisations provoquées obtenues lors d'entretiens d'autoconfrontation avec les enseignants. Sur la base de ces données, nous avons reconstruit, pas à pas et pour chaque leçon, la dynamique de l'activité des enseignants. Cettereconstruction a consisté à renseigner chez les acteurs, lorsqu'ils utilisaient ou manipulaient des objets, ce qui était significatif pour eux dans la situation, leurs interêts et préoccupations, et leurs attentes. A partir de cette reconstruction, nous avons identifié et caractérisé des éléments de régularités concernant le rôle des objets dans l'articulation collective de l'activité de l'enseignant et des élèves, et dans l'activité même des enseignants. Les résultats pointent le rôle important des objets dans la structuration de l'activité des enseignants et des élèves, et sur le déroulement de la leçon. Ils montrent que les objets sont source de dilemnes, d'indéterminations et d'évenements inattendus chez les enseignants, et qu'ils perturbent parfois le déroulement de la leçon. Cependant ils sont également l'occasion de négociations et de construction d'habitudes de classe facilitant le déroulement des leçons. Par ailleurs, ils peuvent constituer, de par leurs propriétés physiques, des " amplificateurs" de l'activité des enseignants : ils relaient leurs intentions au sein de la classe. Les objets sont des co-auteurs de la leçon d'EPS et nécessitent un apprentissage pour leur utilisation dans le cadre de l'activité professionnelle des enseignants stagiaires. Cette recherche envisage des apports pratiques à travers des propositions concernant des dispositifs de formationinitiale des enseignants d'EPS, prenant en compte les objets du métier.


  • Résumé

    This thesis has analyzed, in the course of Physical Education (PE) lessons, the interactions between the ordinary objects and trainee teachers and pupils. It has been led with reference to the trendof the situated approach. It aimed a suggesting a modelling of ordinary object's argentivity during PE. Lessons, and at setting out suggestions taking into account these objects in the PE. Teachers'training. Audio and video recording data were collected in the course of lessons in various sportsand supplemented with provoked verbalizations obtained during self-confrontation interviews with the teachers. On the basis of these data, we have rebuilt, step by step and for each lesson, the teachers'activity dynamics. This reconstruction consisted in giving information to the different players when they were using or handling objects, about what meaningful to them in the situation, about their interests, their concerns, and expectations. From this reconstruction, we identified and characterized regularity elements concerning the function of objectsin the collective articulation of the teachers and pupill'activity, and in the teachers'activity itself. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (301 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 253-274

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : O4872
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.