La Musique savante pour guitare flamenca de 1956 à nos jours

par Vincent Le Gall

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Pierre Albert Castanet.

Soutenue en 2005

à Rouen .


  • Résumé

    L'art du flamenco naît en Andalousie au XIXème siècle du métissage culturel brassé depuis des siècles. Le terme flamenco apparaît en 1841, désignant spécifiquement le chant andalou. Depuis 1850, ces chants transmis oralement dans le cadre familial se professionnalisent, étant alors accompagnés sur scène par la guitare. Cet instrument se développera, passant du rôle de soutien harmonique et rythmique au véritable jeu de soliste. 1956 marque la fin du courant de théâtralisation et le premier concours de Cordoue. La guitare devient l'élément dominant du flamenco. Elle s'enrichit grâce à des artistes novateurs qui utilisent le cadre formel de la tradition en intégrant des éléments personnels qui se perpétueront. Cette évolution permet d'appréhender la richesse actuelle de cette musique. Ses techniques de jeu, ses modes et ses formes seront également employés par certains compositeurs dits " savants ". Ils permettent ainsi une évolution stylistique du répertoire de la guitare flamenca.


  • Résumé

    The art of Flamenco was born in Andalusia in the 19th century from mixed cultural origins dating back centuries. The term Flamenco appeared in 1841 and specifically designated the Andalusian song. Since 1850, these songs which had originally been transmitted orally within the family, evolved to be accompanied by the guitar on stage. This instrument developed from its role as a harmonic and rhythmic support, to a true soloist role. 1956 marked the end of the tendency of “opera” Flamenco, and the first Flamenco competition as an art in Cordoba. The guitar became the dominant element in Flamenco. It developed rapidly, thanks to new artists who used the traditional basis, but integrated into it personal elements which have stayed. This evolution explains the richness of this music today. The playing techniques, the styles of Flamenco will also be used by certain contemporary composers. This in turn will permit a stylistic evolution of the Flamenco guitar repertory.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 715 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 579-633. -Discogr. f. 634-647. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : W5949
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.