Des "jeunes" en conflictualité linguistïco-identitaires : compétition des langues, processus identificatoires et représentations sociolinguistiques d'élèves de la zone nord d'Alicante (Espagne)

par William Rodriguez

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Foued Laroussi.

Soutenue en 2005

à Rouen .

Le jury était composé de Philippe Blanchet.


  • Résumé

    L'Espagne constitue actuellement un très intéressant laboratoire sociolinguistique. Dans certaines régions, le castillan coexiste officiellement avec d'autres langues, propres à ces régions. Parallèlement, le castillan coexiste désormais avec des langues issues de l'immigration. A travers une enquête sociolinguistique menée à Alicante auprès d'élèves, l'auteur montre les processus identificatoires et linguistiques se répercutant sur les représentations sociales de ces élèves. L'accent se porte sur les représentations du valencien, variété catalane promue au rang de langue propre à la région. L'auteur tente alors de se démarquer de l'approche diglossique (conflictuelle) en usage dans la recherche alicantine afin de développer une approche davantage pluriglossique. La thèse se termine par une présentation des liens pouvant exister entre l'enquête menée et des questionnements et applications possibles en didactique des langues et des cultures à l'école primaire.

  • Titre traduit

    "young people" in identity and linguistic conflict : languages competition, identification process and sociolinguistic representations of north zone's Alicant pupils (Spain)


  • Résumé

    Nowadays, Spain seems a sociolinguistic laboratory. In a few countries, oficially castillan language coexists with other languages. Meanwhile, it also coexists with immigration languages. By questionary and oral investigation of Alicant's young people, the tesis tries to analyse paper and status of young people languages, principally catalan language. Sociolinguistic representations analisis explain the complicate linguistic and identity process. These young people are in a trouble situation. The autor tries to separate of the dynamic diglossic vue used in Alicant to develop a pluriglossic vue. Finally, the autor tries to link the sociolinguistic investigation at didactic problematics in primary school.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (485-78 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f; 459-479

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : XA8803
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