Etude des procédures de planification et d'exécution du geste graphomoteur chez la personne trisomique : approche développementale et comparative

par Raphaèle Tsao

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Daniel Mellier.

Soutenue en 2005

à Rouen .


  • Résumé

    Cette thèse analyse le développement graphique d'enfants et d'adultes porteurs de trisomie 21 en comparaison de celui d'enfants et d'adultes tout-venant de même âge de développement et réel. Les sujets trisomiques présentent des compétences similaires à celles des sujets contrôles au niveau des procédés de planification alors que des difficultés sur le plan du contrôle graphique et de l'organisation spatiale des tracés sont notées. Une dernière expérience étudie les productions écrites d'adultes trisomiques 21. Les analyses ne permettent pas de conclure à un dysfonctionnement au niveau des composants allographiques, des patrons moteurs graphiques et du contrôle spatial de l'écriture. Les résultats sont discutés en considérant le développement graphique de la personne trisomique non pas uniquement en terme de retard simple mais en tant que fonctionnement atypique reposant sur une combinaison originale entre des habiletés ou mécanismes défaillants et d'autres opérants.


  • Résumé

    This thesis analyzes the graphic development in children and adults with Down syndrome matched on mental and chronological age with normally developing children and adults. The Down syndrome subjects present similar competences to those of the control group on the level of the processes of planning whereas difficulties in the field of graphic control and the visuo-spatial organization are observed. A last experiment studies the written productions in adults with Down syndrome. The analyses do not show a dysfunction on the allographic level, motor pattern and the spatial control. The results are discussed by considering the graphic development of person with Down syndrome not only in simple term of delay but as an atypical development resting on a combination between failing skills or mechanisms and the other operative ones.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (212 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 185-200

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : S5948
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.