L'éducation relative à l'environnement en milieu communautaire urbain : un modèle théorique en émergence enrichi de l'exploration collaborative de pratiques éducatives

par Carine Villemagne

Thèse de doctorat en Éducation

Sous la direction de Gaston Pineau.

Soutenue en 2005

à Rennes 2 en cotutelle avec l'Université du Québec à Montréal .


  • Résumé

    Cette recherche contribue au développement du champ théorique et pratique de l'éducation relative à l'environnement en milieu communautaire par l'élaboration d'un modèle théorique de ce champ selon ses dimensions formelle, axiologique, praxéologique et explicative. L'élaboration d'un tel modèle prend appui sur une méthodologie articulée en deux volets interreliés et complémentaires : un volet théorique (anasynthèse) incluant un volet empirique (études de cas collaboratives). Au terme de cette recherche, il apparaît que l'éducation relative à l'environnement en milieu communautaire cherche à (re) construire la relation à l'environnement des communautés à l'intérieur d'un processus qui induit la construction ou la consolidation des communautés elles-mêmes. Elle propose à l'adulte en tant qu'être relié aux autres membres de sa communauté, de (re) bâtir les fondements d'une société moins aliénante pour les humains et moins destructrice pour le vivant

  • Titre traduit

    Environmental community education in an urban context : an emerging theoretical model enriched by a collaborative study of educational practices


  • Résumé

    This research contributes to the development of the theoretical and practical field of environmental community education through the elaboration of a theoretical model of this field according to its formal, axiologic, praxeologic and explanatory dimensions. The development of such a model is supported by a methodology articulated around two interrelated and complementary components: a theoretical component (anasynthesis) including an empirical component (collaborative case studies). At the outcome of this research, it appears that environmental community education seeks to (re) build the community relationship with the environment through a process that induces the building or consolidation of the communities themselves. It proposes to the adult, as a being connected to the other members of its community, to (re) build the bases of a society that is less alienating for humans and less destroying for Life

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Informations

  • Détails : 1 vol. (409 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 386-409. Index

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