Validation et adaptation d'un outil de mesure (CASQ) évaluant les modes explicatifs chez les enfants sportifs et application à la prédiction des résultats sportifs et scolaires
Auteur / Autrice : | Mareï Salama Younes |
Direction : | Charles Roncin, Charles Martin-Krumm |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Résumé
Les objectifs essentiels de cette thèse portent (i) sur l'examen du cadre théorique sur lequel se fonde la théorie du '' Mode explicatif '' (e. G. , Abramson, Seligman, Teasdale, 1978), (ii) sur la validation d'un outil permettant une évaluation des modes explicatifs chez les enfants pratiquant des activités sportives diverses, et (iii) sur l'étude des effets des modes explicatifs sur des variables comportementales. La première partie présente les antécédents et les conséquences du mode explicatif chez des enfants âgés de 8 à 14 ans. La deuxième partie comporte une dizaine d'études ayant pour but de présenter la validation de l'outil de mesure, version française courte du CASQ (QEMEE-R), contextualisée à la fois pour les domaines scolaire et sportif. La troisième partie a pour but de présenter succinctement les bases théoriques d'un modèle inspiré des travaux d'Eccles et Wigfield (2002) incluant deux études visant à tester à la fois les effets du mode explicatif sur les résultats scolaires et sur les performances sportives. L'ensemble des études a permis de mettre en évidence son organisation hiérarchique, du plus général au plus contextualisé, et l'existence non pas de deux profils, optimiste et pessimiste, mais de quatre profils. Ces deux aspects constituent une évolution théorique dans le domaine de la recherche sur les modes explicatifs