Evolutions et nouveaux enjeux de la théâtralité en danse contemporaine : l'exemple de François Verret et de Sasha Waltz

par Chéryl Greciet

Thèse de doctorat en Arts. Études théâtrales

Sous la direction de Didier Plassard.

Soutenue en 2005

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Depuis quelques décennies, on assiste à l'avènement d'une nouvelle esthétique théâtrale inscrite dans le déplacement de l'œuvre vers l'événement. Dès lors, le corps est pris comme fondement et les problématiques entre danse, théâtre et performance ne cessant de se croiser, rendent leurs frontières de plus en plus poreuses. Cette évolution se manifeste dans le développement de pratiques interdisciplinaires, tant au niveau des processus artistiques que des propositions spectaculaires. Se posent alors un certain nombre de questions : qu'est-ce que ces approches transdisciplinaires produisent ? En quoi favorisent-elles un renouvellement des modes d'expression ? Pour répondre à ces questions, nous nous appuierons sur quelques réalisations des chorégraphes François Verret et Sasha Waltz et proposerons une analyse des évolutions et nouveaux enjeux de la notion de théâtralité, une construction du jugement esthétique qui varie selon les mutations des langages artistiques eux-mêmes.

  • Titre traduit

    Theatricality's changes and new stakes in contempory dance : the example of François Verret and Sasha Waltz


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    For a few decades we have been witnessing the emergence of a new theatre aesthetics lying in the shift of the work toward the event. Consequently, the body being taken as foundation, the problematics between dance, theatre and performance keep on crossing each other, making their boundaries more and more permeable. This evolution is obvious in the development of interdisciplinary practices in the artistic process as well as in shows productions. Then a certain amount of questions are to be asked: what are these interdisciplinary approaches producing? In what sense do they favour a renewal of expression modes? To answer these questions we will lean on a few productions of choreographers like François Verret, Sasha Waltz and we'll propose an analysis of the changes and new stakes of the theatricality, an elaboration of a aesthetic judgment which varies according to the transformations of artistic languages themselves.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (646 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le juryThese microfichée
  • Annexes : Bibliogr. f. 608-638.

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