Georges Lemoine : illustrer la littérature au XXè siècle

par Christine Plu

Thèse de doctorat en Littérature générale et comparée

Sous la direction de Isabelle Nières-Chevrel.

Soutenue en 2005

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Depuis les années soixante-dix, le travail d'illustrateur de Georges Lemoine se singularise par la modernité de son accompagnement de " grands " textes littéraires (Le Clézio, Bosco, Tournier, Yourcenar, Roy, Wilde, Andersen, etc. ). Cette recherche se donne pour objet d'étudier comment l'illustration de Georges Lemoine se construit en harmonie avec les œuvres littéraires et quelles sont les spécificités graphiques de ce travail d'élaboration d'images. Cette étude va donc successivement situer l'illustrateur dans le paysage éditorial français, analyser les spécificités du travail de création d'images destinés aux livres, cerner les étapes de la genèse d'une illustration, questionner le travail interprétatif de Georges Lemoine et repérer à quels niveaux sémantiques ses images interviennent, mettre en évidence les préférences thématiques de l'illustrateur et les spécificités de son style qui s'élabore à partir des structures symboliques et allégoriques des œuvres. Ces analyses qui s'appuient sur l'ensemble de l'œuvre illustrée de Georges Lemoine et sur de nombreuses documents inédits, permettent d'approfondir plusieurs questions : qu'est-ce qu'illustrer un texte littéraire ? En quoi cet espace particulier qu'est l'illustration peut-il relever lui-même de la littérature ? A quels niveaux s'élaborent les liens entre la séquence d'images et le texte illustré ?

  • Titre traduit

    Georges Lemoine : illustrating literature in the twentieth century


  • Résumé

    Since the seventies, Georges Lemoine's work has become noteworthy because of the modern way in which he illustrates great literary texts (Le Clézio, Bosco, Tournier, Yourcenar, Roy, Wilde, Andersen, etc. ). The aim of this thesis is to show how these illustrations develop together with the texts and to show what graphic requirements are needed in the creation of the pictures. This thesis will therefore place the illustrator within the French publishing world, and then analyse the specific requirements for book illustration. It will also look at the various steps needed in the genesis of a picture, question Georges Lemoine's interpretation, and focus on the semantic levels on which the pictures have an influence. Finally, this thesis will point out the illustrator's thematic preferences and the peculiarities of his style, which are developed around the symbolic and allegorical levels of his chosen texts. This research is based on Georges Lemoine's whole repertoire of illustrations and on a large amount of private archives. Several questions arise: what does illustrating a literary text involve? Can the illustration become some form of literature in itself? What are the relationships between text and images?

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (512 f.-[80] p. de pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 490-512.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2005/68/1

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2005/REN2/0034
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.