Initiation des futurs enseignants de Français Langue Etrangère à l'autoformation interculturelle en contexte universitaire polonais : une expérience d'évaluation formative à base de documents médiatiques

par Izabella Orchowska

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Marie-Claude Le Bot et de Weronika Wilczyńska.


  • Résumé

    La thèse traite du problème de la formation interculturelle des futurs enseignants de français langue étrangère dans un contexte universitaire exolingue, considérée dans la perspective de la didactique semi-autonome. Les trois premiers chapitres sont consacrés à l'élaboration d'un cadre de référence relatif à la communication interculturelle envisagée du point de vue de l'alloglotte et ils présentent les fondements d'une pédagogie de l'interculturel et les principes à appliquer en situation d'évaluation formative de la compétence interculturelle personnelle. Le dernier chapitre rend compte d'une recherche empirique, menée dans le cadre de la méthodologie dite qualitative. Cette recherche-action portait sur une expérience d'évaluation formative de la compétence interculturelle de communication de quelques étudiants polonais, réalisée à base de documents médiatiques français utilisés comme supports de sensibilisation et/ou conscientisation interculturelle et métacognitive à la fois.

  • Titre traduit

    Introducing future teachers of French as a foreign language to a self-directed intercultural study in Polish academic context : experience of an educational evaluation based on the use of media materials


  • Résumé

    The subject of the dissertation is introducing the future teachers of French as a foreign language to a self-directed intercultural study in the Polish academic context. Developing intercultural competence is treated as an indisponsable component in developing personal communicative competence. The principal thesis is that an educational evaluation of the intercultural competence positively influences the development of the intercultural awareness. The process is based on the systematic application of students' self-assessment in reference to their personal intercultural competence. The aim of the first 3 chapters is to analyse different conceptions of intercultural communication and pedagogy and to propose the theoretical and methodological bases of the educational evaluation in accordance with the intercultural approach. The fourth chapter is a report of the action research aimed at the empirical verification of hypotheses formulated in the previous chapters.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (500 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 366-381. Annexes

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2005/52
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