Analyse, modélisation et simulation de l'impulsion au sol dans les activités physiques

par Carole Durocher

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Paul Delamarche et de Franck Multon.

Soutenue en 2005

à Rennes 2 .


  • Résumé

    L'impulsion est une phase déterminante de la performance sportive. Ce travail s'intéresse ainsi à la mesure indirecte par l'acquisition de mouvements, des forces mises en jeu lors de la phase de contact avec le sol. Cette mesure fait généralement intervenir les tables anthropométriques basées sur des moyennes. Ce travail cherche à individualiser les paramètres segmentaires plutôt que d'utiliser ces tables. La résultante des forces ainsi déterminée est modélisée par des splines cubiques permettant la comparaison de son évolution. Pour cela, on utilise des paramètres qui prennent en compte la forme de la courbe. Ces deux techniques sont utilisées pour permettre la simulation de nouvelles impulsions. Cette simulation repose sur l'adaptation de nouveaux mouvements à partir d'impulsions déjà acquises. Les points caractéristiques qui modélisent l'impulsion sont alors optimisés pour adapter la performance à de nouvelles contraintes.

  • Titre traduit

    Analysis, Modelling and Simulation of take-off in several physical activities


  • Résumé

    The take-off is a preponderant time that influences performance. This work focuses on the indirect measurement of external forces applied on subjects thanks to motion capture. This measurement requires the use of body segments parameters that were obtained with the averaged data of different subjects. This work proposes a method to customise body segments parameters. External forces are evaluated and then, modelled with cubic splines capturing the shapes of the corresponding curves. The resulting control points enhance the comparison between the take-offs. Both methods are used to simulate new take-offs. This simulation is obtained by optimisation of the control points to verify new constraints and new performances. As a perspective, this work could lead to new approaches to optimise performance in take-off.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (140 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 140-140

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2005/42
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