Thèse soutenue

Le rôle culturel de la publicité dans l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Manal Assaad
Direction : Philippe Blanchet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

FR  |  
EN

Très présente dans l’environnement quotidien, la publicité est chargée de contenus culturels qui renvoient à des pratiques culturelles d’une société ; elle offre un matériau en phase avec son temps et suscite des pratiques d’enseignement/apprentissage autorisant des expérimentations et des innovations pédagogiques. Véhicule de culture, la publicité apparaît également comme un réservoir sans cesse renouvelé de formules linguistiques et para-linguistiques qui permettent un contact vraisemblable avec des pratiques et un contexte culturels actuels. La 1ère partie s’efforce de rendre compte des problématiques principales de la didactique du FLE permettant ensuite, dans la 2ème partie, et dans un cadre didactique cohérent, d’analyser la communication publicitaire et ses caractéristiques afin de préparer son intégration pédagogique. La 3ème partie a pour objectif de développer une analyse interculturelle des implicites culturels des publicités en vue d’une compréhension de l’Autre et d’une ouverture vers l’altérité.