Influence du style temporel et du sentiment d'efficacité personnelle de l'acheteur sur le style de décision d'achat : comparaison des consommateurs français et vietnamiens à propos des produits audiovisuels
| Auteur / Autrice : | Tung Dao |
| Direction : | Joël Jallais |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sciences de gestion |
| Date : | Soutenance en 2005 |
| Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Mots clés
Résumé
Dans la tentative d'aider les décideurs à prendre la décision entre l'unification et la personnalisation de leur offre produits/services dans un contexte international, cette recherche étudie et compare les styles d'achat des consommateurs issus des cultures française et vietnamienne dans le cas d'achat des produits audiovisuels et examine l'influence de deux variables de style temporel et de sentiment d'efficacité personnelle (SEP) sur le style d'achat du consommateur. Trois objectifs ont été visés : comparer les consommateurs français et vietnamiens à propos de leurs styles de décision d'achat, de leurs styles temporels et de leur sentiment d'efficacité personnelle ; étudier l'influence du style temporel et du sentiment d'efficacité personnelle sur le style d'achat du consommateur ; et enfin, identifier les segments de consommateurs en fonction des caractéristiques fondamentales de leurs styles d'achat en qualifiant le style temporel et le sentiment d'efficacité personnelle de chacun des segments obtenus. L'étude empirique a été effectuée auprès de 579 consommateurs français et 600 consommateurs vietnamiens. Les résultats indiquent qu'il existe une différence forte entre les consommateurs des deux cultures sur leurs styles d'achat, leurs styles temporels et leur sentiment d'efficacité personnelle dans l'achat des produits audiovisuels. Une forte influence des dimensions du style temporel, notamment l'orientation-présent, l'orientation-futur, le temps économique et l'anxiété face à l'avenir, et du sentiment d'efficacité personnelle sur les caractéristiques des styles d'achat a été enregistrée dans les deux cultures. La segmentation a fait apparaître des segments de consommateurs dont le style d'achat est spécifique pour chaque culture. Enfin, les apports théoriques, les implications managériales de cette recherche et les voies de recherche futures ont été abordés.