La réalisation d'œuvres d'art par prototypage rapide avec le procédé de Stratoconception®

par Geoffroy Lauvaux

Thèse de doctorat en Mécanique et informatique

Sous la direction de Yvon Gardan.

Soutenue en 2005

à Reims .


  • Résumé

    Les procédés de prototypage rapide, comme la Stratoconception®, permettent de réaliser un objet physique à partir d'un modèle numérique en peu de temps, généralement quelques heures. Ces procédés, initialement destinés à la conception mécanique, ont fait leurs preuves dans le domaine artistique, que ce soit pour la réalisation d'objets créés virtuellement ou pour la reproduction d'objets existants. Plusieurs exemples ont montré que le procédé de Stratoconception®, breveté et développé par le CIRTES, est adapté à de nombreux types d'œuvres d'art. Malgré cela, leur réalisation présente des différences avec les pièces mécaniques qui entraînent de nombreuses difficultés. Ces travaux les décrivent, comme le caractère subjectif d'une œuvre d'art, l'absence de formes géométriques élémentaires ou la faible influence des contraintes de conception. Toutes les étapes d'une réalisation par le procédé de Stratoconception® et leur influence sont décrites, comme l'import et le retraitement des données, la visualisation, le choix des paramètres de réalisation, le tranchage, la stratification, la découpe et l'assemblage des strates. Enfin, nous proposons plusieurs algorithmes adaptés à la réalisation d'œuvres d'art, comme ceux permettant de visualiser et de quantifier les différences entre le modèle initial et le résultat, ou la recherche d'une direction de tranchage. Ces solutions présentent également un intérêt pour la réalisation de pièces mécaniques, tout en demeurant plus pertinentes dans le cas des œuvres d'art, comme le montrent les différents résultats présentés dans le document.


  • Résumé

    Rapid prototyping processes, such as Stratoconception®, allow people to realize physical objects from virtual models in a short time, some hours in general. These processes have been designed in the context of numerical chain in Mechanical engineering. They have however been used with success in the domain of art, both for creation and reproduction. Some examples showed that the Stratoconception® process, designed and patented by CIRTES, is adapted to many types of works of art. However, it appears that realization of art pieces presents some specificities compared to the realization of mechanical parts. This thesis addresses issues of rapid prototyping using the Stratoconception® process that are most critical to the making of art pieces. This work presents difficulties and differences that exist between the realization of a mechanical part and a work of art, like subjective criterions, lack of elementary geometrical shapes or low influence of design constraints. The different steps of a realization with the Stratoconception® process and their influence are presented, like data importation and modification, visualization, choice of parameters, slicing, stratification, part cutting and assembly. Finally, we propose some algorithms dedicated to the works of art: visualization and quantification of differences between initial part and final result, and the search for a slicing direction. These solutions, which are also interesting for mechanical parts realization, remain more relevant in the case of the works of art, as the various results presented in the document show it.

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Informations

  • Détails : 204f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 191-199

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  • Bibliothèque : Université de Reims Champagne-Ardenne. Bibliothèque universitaire. Bibliothèque Moulin de la Housse.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 05REIMS007
  • Bibliothèque : Université de Reims Champagne-Ardenne. Bibliothèque universitaire. Bibliothèque Moulin de la Housse.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 05REIMS007Bis
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