Les prépositions : vers une classification sémantique des verbes de l'anglais contemporain en fonction des prépositions qu'ils régissent

par Cécile Brion

Thèse de doctorat en Linguistique anglaise

Sous la direction de Jean Pauchard et de Jean-Emmanuel Tyvaert.

Soutenue en 2005

à Reims .


  • Résumé

    Nous tentons ici de mettre en lumière les fondements syntaxiques d'une classification sémantique dans le lexique verbal anglais. Pour ce faire, notre choix s'est fixé sur les constructions Verbe + Préposition parce qu'il semble intéressant d'exploiter les potentialités des prépositions vues comme une bonne interface syntaxe-sémantique de par leur double fonction prédicative et notionnelle. Compte tenu de la spécificité de l'anglais, s'est immédiatement posée la question de la distinction préposition-particule, toutes deux susceptibles d'apparaître à droite du verbe. Notre volonté de travailler sur des bases exclusivement syntaxiques nous a amenée à élaborer une méthode d'extraction des prépositions selon de tels critères. L'opposition préposition-particule exposée, nous avons poursuivi sur le corpus ainsi constitué ce travail de précision des propriétés syntaxiques des prépositions : pour ce faire, nous avons exploité la méthode développée par Milner et avons utilisé, en les adaptant, ses concepts de positions, sites et places. Ce travail a permis de révéler différents types de constructions Verbe + Préposition, précisant ainsi le gradient de Palmer. Nous avons appliqué ces résultats sur le lexique verbal de l'anglais, en y pénétrant par le biais des emplois prédicatifs de la préposition ainsi que celui de la classe des Verbs of Motion de Levin. Cela nous a permis (i) de mettre à jour une corrélation entre comportement syntaxique fin d'une construction et classe sémantique de verbes, (ii) de réévaluer les classes de Levin et (iii) d'esquisser une première structuration du lexique verbal anglais. Ces résultats semblent encourageants et invitent à poursuivre les recherches en " sémantique de la syntaxe " et à en développer les applications didactiques.

  • Titre traduit

    Prepositions : towards a semantic classification of contemporary English verbs in relation to the prepositions they govern


  • Résumé

    This dissertation attempts to reveal the syntactic bases of a semantic classification of English verbs focusing upon "Verb + Preposition" constructions due to the potential for considering prepositions as efficient interfaces between syntax and semantics. Given the specificity of the English language, the immediate problem was that of distinguishing between prepositions and adverbial particles, both entities being likely to appear after the verb. Syntax given pride of place in this study, a method allowing the isolation of prepositions according to syntactic criteria was developed. Once achieved, the corpus was thus constituted and used to refine the description of the prepositions' syntactic properties. In this, use was made of J. -C. Milner's concepts of positions, sites and places, adapted when necessary in the process. This study revealed several types of "Verb + Preposition" constructions, thus allowing certain additions to F. R. Palmer's study. Types of prepositions were subsequently brought to light and applied to the class of English verbs - starting with the predicative uses of prepositions and what B. Levin called Verbs of Motion. It was thus possible to (i) reveal a correlation between fine syntactic properties of constructions and semantic classes; (ii) reassess B. Levin's verb classes; and (iii) propose a tentative organisation of the English verbal lexicon. The results of this study will, hopefully, encourage further research in the field of "the semantics of syntax" as well as in that of developing its didactic applications.

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Informations

  • Détails : 2 vol.(502 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : 158 réf. Index

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  • Bibliothèque : Université de Reims Champagne-Ardenne. Bibliothèque universitaire. Section Droit-Lettres.
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