"L'héritage médiéval dans les épopées du Tasse, de Camões et de Ronsard"

par Mariana Gois Neves

Thèse de doctorat en Civilisation médiévale

Sous la direction de Gabriel Bianciotto.


  • Résumé

    La Franciade, Les Lusiades et La Jérusalem Délivrée présentent des éléments qui relèvent de l'intertexte médiéval, si nous analysons les ‘motifs' des chansons de geste, les personnages et leurs discours et les excursus. Les motifs communs sont les assemblées, le combat, le déguisement, les rêves, l'île, la forêt et le locus amoenus. Dans les épisodes secondaires, il y a, entre autres, les motifs de l'enlèvement/emprisonnement, de la libération des prisonniers, de la fuite des héros persécutés, de la poursuite et de la victime innocente. Les excursus, les prières et les discours emploient quelques topoï du Moyen-Age latin : la modestie affectée, la noblesse d'âme, le monde renversé et l'éloge du souverain. Les discours amoureux révèlent l'influence de la fin'amor et de la rhétorique amoureuse ovidienne ; nous trouvons encore des vestiges du plahn et de la reverdie. Armide est l'orientale séductrice des gestes tardives ; Herminie, la sarrasine amoureuse d'un chrétien ; Argant, le Cornumaran tassien. Les "hypotextes" médiévaux sont La Conquête de Jérusalem et la chronique de Guillaume de Tyr (le Tasse), le Cligès et le roman d'Eneas (Ronsard) et le récit chevaleresque bourguignon, dans les "Douze d'Angleterre" (Camões)

  • Titre traduit

    ˜"The œmedieval heritage in epic of Tasso, Camões and Ronsard"


  • Résumé

    The Franciade, the Lusíadas and the Jerusalem Delivered contain medieval intertextual elements. This influence becomes evident if we conduct a comparative analysis of the narrative and descriptive "motifs" from the chansons de geste, to the characters, their speeches, and the excursus. The common "motifs" are the assemblies, the combat, cross-dressing, the dreams, the island, the forest, and the locus amoenus. The secondary episodes feature kidnapping/prison, liberation of the prisoners, flight of the persecuted heroes, the pursuit and the innocent victim. The excursus, the prayers, and the speeches employ several traditional topoi of the Latin Middle Ages: false modesty, nobility of soul, an upside down world and praise for the sovereign. The love speeches reveal the influence of the fin'amor and of Ovidian love rhetoric, and vestiges of plahn and reverdie are still found. Armida is again the oriental seductress of late chansons de geste, as Herminia is the Saracen in love with a Christian, and Argante the Tassian Cornumaran. Some of the most important medieval "hypertexts" are La Conquête de Jérusalem, the chronicle of William of Tyre (Tasso), the Cligès and the romance of Eneas (Ronsard), and the chivalrous narrative of Bourgogne, in The Twelve of England (Camões)

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Informations

  • Détails : 2 vol. (508 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 475-487

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  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
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