Thèse de doctorat en Philosophie
Sous la direction de Jean-Louis Vieillard-Baron.
Soutenue en 2005
à Poitiers , en partenariat avec Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts (autre partenaire) .
Il s'agit de montrer comment la critique nietzschéenne de l'universel abstrait qui se déploie dans la métaphysique traditionnelle inaugure une nouvelle pensée sur la relation que l'homme, qui est cet être singulier entretient avec les valeurs morales et politiques dites universelles. Centrée sur la question des valeurs universelles met en lumière l'idée que l'homme singulier comme fait fondamental doit être l'élément à partir duquel toute universalité doit être pensée. Du point de vue de Nietzsche, l'individu singulier est la seule et unique réalité universelle. C'est la raison pour laquelle il nous invite à procéder à une refondation de l'universel à partir d'une nouvelle philosophie qui se fonde sur une expérience de pensée qui place l'homme en son centre. Celui-ci n'est plus un abstraction mais une totalité à la fois spirituelle et sensible. Nietzsche procède à un renouveau éthique et politique
The universal and theunique according to Nietzsche
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