Contributions à l’étude d’un moteur triphasé magnétoélectrique à réluctance, à inversion de flux et à autocommutation électronique

par Florin Laza

Thèse de doctorat en Électrotechnique

Sous la direction de Gérard Champenois et de Mircea M. Radulescu.


  • Résumé

    La thèse à caractère monographique "Contributions à l’étude d’un moteur magnétoélectrique et réluctant à inversion de flux et autocommutation électronique triphasé" présente une analyse du régime du moteur de ce type de machine (MMRIFAE). Des études sur les structures électromécaniques des moteurs magnétoélectriques, des moteurs à réluctance variable et des moteurs à aimants permanents statoriques et réluctance variable, avec pulsation et inversion de flux, sont effectuées. Le dimensionnement, la construction et l'analyse complexe par éléments finis d'un prototype de puissance réduite qui permet de développer et d'interpréter le modèle mathématique du MMRIFAE triphasé, sont réalisés afin de couvrir toute la partie expérimentale du thème proposé. Des éléments d’optimisation d‘autres configurations de MMRIFAE, qui méritent d’être étudiées dans la perspective du développement de ce type de moteur, sont proposés.

  • Titre traduit

    Contributions to the study of a magneto-electric-reluctance three phase motor with flux reversal and electronic self-commutation


  • Résumé

    The thesis, with a monographic aspect, "Contributions to the study of a magneto-electric-reluctance three phase motor with flux reversal and electronic self-commutation" comes with a motor regime analysis for this new type of machine (FRDSPMM). Studies on the electromechanical structures of permanent magnet motors, switched reluctance motors and doubly-salient permanent magnet stator motors with flux pulsation and flux reversal are carried out. A complete finite element analysis of the designed and built low power prototype gives the possibility of developing and discussing the mathematical model of a three phase FRDSPMM in order to cover all the experimental areas of the proposed subject. For the development perspectives of this motor, some optimization elements of the FRDSPMM's different configurations that deserve to be studied are presented.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. [158 p.]
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 71 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.