L’influence du processus de décision sur la réussite des nouveaux produits dans les entreprises globalisées : de l'autorité à la négociation

par Fiz Firmanzah

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Christophe Benavent.

Soutenue en 2005

à Pau .


  • Résumé

    La progression massive des grandes entreprises dans les différentes régions du monde au cours de ces vingt dernières années révèle de nouvelles problématiques, car elle ne s’agissent plus d’essayer d’expliquer pourquoi les entreprises s’implantent à l’étranger, mais plutôt de répondre à la question de la gestion d’une grande variété d’activités, dispersées dans plusieurs pays et régions, de manière efficace et efficiente. Le rôle de passeur de frontière des dirigeants des filiales est très important, surtout au cours du processus de lancement des nouveaux produit. Ils doivent harmoniser la double pression entre la standardisation et l’adaptation. Ainsi notre question de recherche : quel est le système de décisions qui facilite, en même temps, le processus de standardisation et d’adaptation ? Ce travail de recherche permet de contribuer au choix de modes d’intégration exploitées par la maison mère qui aide les dirigeants des filiales réalisent leur tâches.


  • Résumé

    The massive progression of the big enterprises, in the different regions of the world during the last twenty years, presents news problematic. It is not anymore about trying to explain why the enterprises invest in different countries, but rather to answer the question of the management of a big variety of activities, dispersed in several countries and regions, in an efficient and efficient manner. The role of boundary spanner of the subsidiaries’ directors is very important, especially during the process of new product launching. They must harmonise the double pressure between the standardisation and the adaptation. Our research question is: what’s the system of decisions that facilitates, simultaneously, the process of standardisation and adaptation during new product launching? This research tends to contribute the choice of ‘integration mechanism’ exploited by headquarter that help the subsidiaries director doing their tasks.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (365 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.299-329. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Pau et des Pays de l'Adour. Service Commun de la Documentation. Section Droit et Sciences économiques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : UDT 2149
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.