La question du sens : écrire et lire le fragment : du texte à l'hypertexte

par Caroline Angé

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Pierre Moeglin.

Soutenue en 2005

à Paris 13 .


  • Résumé

    Cette thèse s'inscrit dans le champ des SIC. Il s'agit de questionner le processus de construction du sens en considérant qu'il dépend d'un dispositif informationnel et communicationnel spécifique. Nous l'appréhenderons par le biais d'une communication traditionnelle (l'écrit) dans ses contextes du texte à l'hypertexte. C'est du côté de la textualité et plus précisément d'un objet original : le fragment que nous interrogerons ce processus. Nous proposerons une réflexion au croisement, du texte, de l'auteur et du lecteur. Le repérage de cette forme dans le texte d'écran ouvre une réflexion critique sur le numérique et nous oriente vers une problématique de la lecture.

  • Titre traduit

    ˜The œquestion of meaning : writing and reading fragments : from text to huypertext


  • Résumé

    The present thesis falls into the domain of communication sciences. Its object is to explore the process at work in the construction of meaning, considering that it depends on a specifc information and communication pattern. Our analysis is based on a traditional –i. E. Written- form of communication, as it appears both in linear text and hypertext. We explore this process in its textual dimension, exemplified in a specific type of text : the fragment. We propose a threefold approach combining text, author and reader. The identification of this form in scrren texts is the basis of a critical reflexion on the digital environment and leads to further investigation of the act of reading.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (343 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 327-343

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2005 053
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.