Les inhibitions intellectuelles à l'école entre problématique pulsionnelle et problématique surmoïque

par Annick Miens-Fargeau

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean Biarnès.

Soutenue en 2005

à Paris 13 .


  • Résumé

    L'inhibition intellectuelle chez l'enfant dans le cadre scolaire porte sur le blocage des mécanismes intellectuels et concerne l'impossibilité d'apprendre. Notre recherche s'adossant à la théorie psychanalytique analyse plusieurs cas d'enfants en situation scolaire. Nous montrons que la compréhension classique de l'inhibition intellectuelle qui réfère à un conflit Ça/Moi ne peut rendre compte de tous ces cas. Notre travail fait paraître que l'inhibition intellectuelle peut être également la conséquence d'un conflit Moi/Surmoi lié à un vécu de "trahison" possible par l'enfant. Si dans les deux cas l'intelligence n'est pas altérée mais seulement en suspend, nous constatons pour lever ce blocage la nécessité d'élaborer deux registres de traitement. Si, lorsque la cause est un conflit Ça/Moi, la prise en charge thérapeutique hors l'école est indispensable, lors d'une inhibition liée au conflit Moi/Surmoi, l'école, sous certaines conditions peut être un levier pouvant permettre le dépassement de ce conflit.

  • Titre traduit

    Intellectual inhibition at school : urge-related superego-related situations


  • Résumé

    Children's intellectual inhibition at school covers mental block and deals with the impossibility of learning. My psychoanalytically-informed research surveys the cases of several schoolchildren. I show that the usual theory of intellectual inhibition, which relates it to an ego/id conflict, does not always work. My work reveals that intellectual inhibition can be caused by an ego/superego conflict linked to the child's experience of a possible betrayal. In neither case is intelligence impaired but merely put on hold, however there is not one but two different types of treatment. While inhibition caused by an ego/id conflict requires therapy performed by non-teachers, when its cause is an ego/superego conflict, school can conditionally help overcome the conflict.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (555 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 409-463

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2005 068
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