Les expériences de services en Europe : quelles conditions pour leur pérennité ?

par Alexandre Azevedo Da Cruz

Thèse de doctorat en Transport

Sous la direction de Jean-Pierre Orfeuil.

Soutenue en 2005

à Paris 12 .


  • Résumé

    Ce travail présente des propositions dans divers domaines, ayant pour but de créer un modèle d'organisation des SM (Services à la mobilité) susceptible de leur assurer la pérennité, afin d'éviter leur dépendance envers des interventions publiques. Ces propositions sont issues de l'analyse et évaluation profonde de divers cas d'étude en Europe, au Japon et aux Etats-Unis, parmi lesquels quatorze ont été traités en profondeur représentant des cas de succès, des échecs et des demi-échecs. Aussi nous avons analysé l'évolution des offres de TC, de modes soutenables et de SM depuis quatre décennies, ainsi que les conditions qui ont permis l'émergence des SM en Europe. En parallèle de ces propositions pour l'organisation des SM, nous proposons aussi des critères pour le suivi et l'évaluation des SM. Nous avons utilisé ces propositions pour construire un modèle d'organisation des SM, ainsi et de leur financement soutenable, pour la région Ile-de-France.

  • Titre traduit

    Mobility services experiences in Europe : what conditions for their perennity ?


  • Résumé

    This work presents a set of proposals in different domains, with the finality to create an organization model for SM (Mobility services) than can ensure them perennity, in order to prevent their dependance from public intervention. These proposals are a result of the in depth analysis and evaluation of a diversity of study cases in Europe, Japan, and United-States. Among these case studies fourteenth have been studied with special attention. They represent success, failure or mixed result cases. We have also analyzed the evolution of Public Transports, sustainable modes and SM in the last four decades, so as the conditions that allowed the development of SM in Europe. Finally, and in parallel to the proposals to construct an organization model for SM, we also propose some criteria to follow-up and evaluate SM. We used the diverse proposals in order to built an organization model for SM in the Ile-de-France region, as well as a sustainable financing plan for SM in this region.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (492 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 463-474

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