Thèse soutenue

La poésie méditerranéenne chez Camus, étude thématique et stylistique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Zahida Chebchoub
Direction : Francis Claudon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 12

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Dans son désir de contrecarrer l'absurde de la vie, Camus a constamment cherché le chemin de la délivrance dans la nature belle et indifférente d'une part, et dans le silence d'une autre part. Ces deux entités lui ont été léguées; le silence par son entourage, et la nature se trouvait tout simplement à la portée de sa vie. Pour faciliter ce rapprochement entre l'homme, la nature et le silence, Camus aura constamment recours à un style issu tout d'abord de ce silence. En effet, ce silence a façonné le style camusien en lui donnant concision, précision et intensité. Ce style camusien sera aussi lyrique et poétique; Camus utilisera avec abondance les figures de stylistique et de poétique mettant en relief des transferts intra factoriels et inter factoriels basés sur des personnifications, métaphores, correspondances synesthésiques, allitérations. Ces images capables de rendre l'homme minéral et la nature humaine contribueront pleinement à accomplir la communion entre l'homme et la nature afin de rendre l'existence plus facile à vivre et la mort plus facile à accepter.