La pratique de l'image et de la ressemblance chez Platon et dans la théologie ascétique du IVeme au VIIeme siècle : recherche phénoménologique

par Catalina Popa

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Éliane Escoubas.


  • Résumé

    La philosophie platonicienne ainsi que la nouvelle philosophie patristique nous ont permis d'explorer le domaine de l'image et de la ressemblance d'une manière nouvelle, en nous ouvrant l'accès à une compréhension du thème, dans toute la richesse qu'une vie de conscience autre que celle de l'homme moderne peut nous offrir. L'analyse phénoménologique nous a permis d'apercevoir, dans la structure même de l'image, l'existence d'un facteur dynamique qui la pousse vers la ressemblance. Il s'agit d'une mimèsis active et du dedans qui agit autant au niveau de la Forme platonicienne que dans les vertus patristiques. Outre la mimèsis de la Forme se développe aussi une mimèsis phantastique qui provient de la région obscure de l'image, la phantasia. Le travail suit les implications de ces deux types de mimèsis au niveau ontologique, gnoséologique et esthétique de l'image.

  • Titre traduit

    ˜The œpractice of the image and the likeness in Platon and in the ascetic theology between the IV-th and the VII-th century : phenomenological research


  • Résumé

    The platonic philosophy and the new patristic philosophy, allowed us to explore image and likeness fields in a new way, improving our understanding of the topic, through all the wealth that a life of consciousness, other then the modern human being's, can afford. The phenomenological analysis allowed us to notice, in the image structure itself, the presence of a strength which leads it toward likeness. We talk about a mimèsis active et du dedans which is in action equally in the platonic Form and patristic virtues. Beyond the Form's mimesis, the phantastique mimesis, which comes from the image dark area, increases: the phantasia. This research follows these two kinds of mimesis involvements regarding the image's ontological, gnoseological and esthetical sides.

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  • Détails : 1 vol. (376 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : 612 réf

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