Pratiques et représentations de l'écrit chez les élèves de cycle III de l'école élémentaire au regard de différents modèles pédagogiques

par Sandie Martiano

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Christiane Montandon.

Soutenue en 2005

à Paris 12 .


  • Résumé

    L'enjeu de cette recherche consiste à saisir l'influence de la mise en oeuvre de différents modèles pédagogiques sur les pratiques et les représentations de l'écriture chez les élèves. Il s'agit d'identifier le lien existant entre les paramètres caractéristiques de ces modèles et l'évolution des pratiques et représentations de l'écrit des élèves. Nos investigations ont porté sur cinq classes de 3ème année de cycle III. Divers types de données ont été analysées : des observations de séances, des enregistrements audio des échanges en classe entière ou en petits groupes, des questionnaires écrits destinés aux élèves afin de recueillir leurs représentations de l'écrit et du travail de groupe, des textes d'élèves et des entretiens semi-directifs conduits avec les enseignantes. Les résultats de cette étude montrent que l'évolution des représentations et des pratiques des élèves est fonction de la présence de certains paramètres ou de combinaisons de paramètres constitutifs des dispositifs.

  • Titre traduit

    Practices and representations of writing among pupils in cycle II of elementary school in relation to various pedagogical models


  • Résumé

    The purpose of the study is to grasp the influence of the implementation of various pedagogical models on the practices and representations of writing among pupils. The point is to identify the existing correlation between the characteristic parameters of these models and the evolution of the practices and representations of writing among pupils. Our research was carried on five groups of third-year pupils in cycle III. Various data have been analyzed : class observations, audio recordings of activities with the whole group or with smaller groups, written questionnaires filled by the pupils to collect their representations of writing and of group-work, pupils' texts and semi-conducted interviews led with the collaboration of the teachers. The results of this study display that the evolution of practices ans representations of writing is conditioned by the presence of some parameters or by the combination of several parameters that are typical of the pedagogical models.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (768 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : 194 réf. Index

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