Activations classiques et alternatives des macrophages et des cellules microgliales dans l'infection à VIH : implications pour l'inflammation et la neurotoxicité

par Fabrice Porcheray

Thèse de doctorat en Pharmacie

Sous la direction de Gabriel Gras.


  • Résumé

    Les troubles neurologiques souvent observés au stade avancés du SIDA constituent une complication importante de la maladi et peuvent mener à lamort du patient. Les macrophages et la microglie sont les seules cellules capables de supporter une infection productive dans le cerveau. Ces cellules sont connues pour leurs propriétés neurotoxiques, via la production de médiateurs pro-inflammatoires et le relarguage de divers neurotoxines, parmi lesquelles le glutamate. Cependant, des études récentes suggèrent également des propriétés neuroprotectrices pour les macrophages et la microglie, qui expriment les transporteurs du glutamate et peuvent donc limiter sa concentration dans la fente synaptique. Dans cette étude, nous avons caractérisé les activations pro- et anti-inflammatoires des macrophages et étudiés leurs effets sur le comportement de ces cellules vis-à-vis de l'infection. Ensuite, les conséquences de l'environnement inflammatoire sur les propriétés neuroprotectrices des macrophages, via la détoxification du glutamate, ont été évaluées. Ce travail met en évidence les interrelations entre les macrophages, l'inflammation et le métabolisme du glutamate, ainsi que les conséquences sur le stress oydant généré lors de l'infection.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (82 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 66-82

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine). Service Commun de la Documentation. Section Pharmacie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 05PA114840 B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.