Le théâtre de Ezzeddine Madani : une mise en scène des idéologies arabo-musulmanes : ambiguïtés et transparences

par Basma Ferchichi

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Robert Abirached.

Soutenue en 2005

à Paris 10 .


  • Résumé

    Le théâtre de Ezzeddine Madani traite de l'histoire arabo-musulmane, et couvre la période allant du VIIIe au XVIIIe siècles, ainsi que les prolongements de cette histoire à l'époque actuelle. Il vise les complexités du monde arabo-musulman en cernant ses ambiguïtés et ses transparences. Il passe en revue d'abord quelques-unes des pratiques les plus significatives de la contestation du pouvoir, et il les met en scène pour en montrer la diversité, la corrélation ou la convergence. Et, chemin faisant, il érige en personnages, intermédiaires entre le conte et le théâtre, certaines personnalités (philosophes, mystiques ou écrivains), symboles de l'engagement politique et intellectuel, comme le philosophe andalou, Ibn Rochd, appelé Averroès en Occident. Il met celui-ci au centre de sa pièce intitulée Fragments de la geste d'Ibn Rochd, dont nous proposons un essai de traduction dans le second volume de notre thèse. Cette oeuvre, achevée en 1996, reprend dans une libre orchestration l'essentiel des réflexions de Madani sur le pouvoir, la justice, la tolérance, le rôle des intellectuels. Elle est à beaucoup d'égards significative de la liberté de son écriture et de la richesse de son imaginaire.

  • Titre traduit

    Ezzeddine Madani's theatre : Arab-Islamic ideologies adapted for the scene : ambiguities & transparencies


  • Résumé

    Ezzeddine Madani's theatre deals with Arab-Islamic history, takes back the period of the 8th and the 18th century, and the fallout of that history on until the actual period. The playwright takes aim the complexities of the Arab-Islamic world, and he tries to surround its ambiguities et its transparencies. First, he reviews some significant protester observances against power, and he stages them so to observe their diversity, their correlation or their divergence. Then, he is interested in the life and in the erudite works of some personalities (philosophers, mystics, writers ), symbols of political and intellectual engagement, as the andalusian philosopher, Ibn Rochd, called Averroes in the West. The playwright gives him the central place in his play Fragments of Ibn Rochd's life, for which I suggest an essay of translation into the second volume of my thesis. That theatre-work, completed in 1996, gathers all the Madani's points of view about the power, the fairness, the tolerance, the Intellectuals role. It's an eminent mark of his free expression and his rich imaginative language.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (328, 95 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 307-317

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 05 PA10-166 (1-2)
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