Mémoire et jeu d'ensemble : la mémorisation du répertoire musical dans les steelbands de Trinidad et Tobago

par Aurélie Helmlinger

Thèse de doctorat en Ethnomusicologie

Sous la direction de Aurore Monod-Becquelin.

Soutenue en 2005

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette recherche traite de la mémoire musicale dans la compétition de steelbands du Panorama, qui rassemble des orchestres d'une centaine de personnes à la saison du carnaval. Elle cherche à expliquer comment des musiciens saisonniers, qui -jouent environ un mois par an, et parfois des débutants, sont capables de mémoriser et d'exécuter par coeur une pièce de type symphonique, avec de nombreuses contraintes techniques et à un tempo extrêmement rapide. La première partie expose le contexte ethnographique des steelbands, en analysant leur musique en relation avec le système social bipolaire caractéristique des Caraïbes. La seconde partie présente les observations de terrain relatives à la mémoire du répertoire, avec des développements particuliers sur l'image mentale et le jeu collectif. La troisième partie tente d'explorer plus profondément l'hypothèse d'une influence du paramètre collectif dans la performance. , par le biais d'une expérience inspirée de la psychologie cognitive.

  • Titre traduit

    Memorising and pIaying together : the memorisation of the musical repertoire in Trinidad and Tobago steelbands


  • Résumé

    The subject of this research deals with the memory of music in Panorama steelbands competition (gathering one hundred players orchestras for the carnival season), trying to explain how seasonal players, playing about one month a year, and sometime beginners, are able to memorise and perform by rote a symphonic-like tune, with a lot of technical constraints, at an extremely fast tempo. The first part of the thesis will expose an ethnographical presentation of the steelbands life and their music, in relation with the characteristic Caribbean bipolar social system. The second part will faces on the fieldwork observations dealing with the memorisation of the repertoire, with some development on the mental image and collective playing. The third part is trying to explore more deeply the hypothesis of an influence of the collective parameter in the performance, and testing the importance of the visual dimension, with an experiment inspired by cognitive psychology.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (317, 94 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 289-305. Glossaire

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 05 PA10-135 (1-2)
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