L'empereur et le tragique : interactions du tragique et de la politique dans les relations de Sénèque et Néron

par Nathalie Bauduceau-Cros

Thèse de doctorat en Langues et littératures anciennes

Sous la direction de Jean-Christian Dumont.

Soutenue en 2005

à Paris 10 .


  • Résumé

    Alors qu'il est au cœur de l'analyse et de la condamnation des dérives tyranniques du règne de Néron, le théâtre est souvent considéré comme marginal par rapport à l'activité politique et au rôle historique de Sénèque. On se propose dans cette étude d'examiner en quoi la relation de Sénèque et de Néron est exemplaire des interactions entre tragique et politique. La première partie envisage la constitution et l'évolution du lien entre l'empereur et le philosophe, et comment s'affirme, par-delà les divergences, une sensibilité commune pour le théâtre et la tragédie. La deuxième partie interroge la catégorie du prince tragique, par laquelle Néron semble pouvoir être défini, et l'apport des tragédies de son ministre, qui renouvellent et enrichissent une tradition de théâtre politique héritée de la République. Enfin, la troisième partie étudie ce que le théâtre de Sénèque apporte à la réflexion sur le règne de Néron, et sur la part d'ombre que recèle le pouvoir absolu.

  • Titre traduit

    ˜The œemperor and the tragic : tragical and political connections in the relations between Seneca and Nero


  • Résumé

    Although drama is regarded as essential in the analysis and condemnation of Nero's tyrannical acts, it is often considered as having little influence on Seneca's political activity and historical role. This study examines to what extent the relations between Seneca and Nero exemplify the close connection between tragedy and politics. The first part deals with the origin and evolution of the bond between the emperor and the philosopher : beyond their increasing divergences, Seneca and Nero definitely share a strong liking for drama, and especially tragedy. The second part investigates the category of tragic prince, in which Nero may seem to be defined, and the contribution of senecan tragedies, which renew and enrich a tradition of political drama inherited from the Republic. Finally, the third part studies what Seneca's tragedies provide to the reflection about the reign of Nero, and the dark side of absolute power.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (529 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 494-523

Où se trouve cette thèse ?