Thèse soutenue

L'iconographie des apôtres dans le monde méditerranéen, du IIIe au VIe siècle

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Auteur / Autrice : Ekaterina Endoltseva
Direction : Jean-Pierre Caillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le premier chapitre décrit la genèse des portraits des apôtres Jean et Jacques, fils de Zébédée ( avec ceux de Pierre, Paul et André). Dans le deuxième chapitre, leurs images sont étudiées dans les scènes christologiques avec une attention spéciale, portée aux circonstances de l'apparition de l'Incrédulité de Thomas dans le répertoire iconographique. Les représentations cycliques illustrant les actions de Pierre et de Paul sont examinées. Les étapes de leur évolution sont mises en relation avec les étapes du développement de la pensée théologique. Le troisième chapitre montre le rôle d'une image en fonction de son emplacement. Le caractère du rapport entre le domaine funéraire et l'art monumental est étudié. Le problème de la genèse de représentations cycliques est mis en relief : les scènes illustrant la Passion du Christ et la vie de Pierre et de Paul sont regroupées dans des suites successives vers la fin du IVe siècle. La nouvelle vision artistique s'est formée en Italie du Nord, grâce aux débats théologiques concernant les deux natures du Christ. Les artistes de Rome s'intéressaient surtout aux détails des vies de Pierre et de Paul en tant que martyrs locaux.