La maîtrise du style en français langue seconde

par Henry Tyne

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Françoise Gadet et de Carol Sanders.

Soutenue en 2005

à Paris 10 en cotutelle avec l'University of Surrey .


  • Résumé

    Le présent travail se propose d'étudier le style en français langue seconde. Des productions d'apprenants de niveaux différents (première et quatrième année à l'université en Angleterre) sont analysées. Le style, considéré ici comme intrinsèque à l'usage de la langue, est étudié à partir des unités syntaxiques identifiées dans trois types de parole différents. Les résultats montrent des différences significatives entre les deux groupes d'apprenants. Ils montrent également des similarités entre les deux groupes. Des comparaisons sont faites entre ces résultats et ceux d'études existantes sur le français langue première. Cette approche du style en langue seconde, qui prend la distance communicative comme principe structurant, paraît appropriée pour étudier différents niveaux d'acquisition.

  • Titre traduit

    ˜The œmastery of style in second language french


  • Résumé

    This work concerns itself with style in second language French. Productions by learners of different levels (first and fourth year students at an English university) are analysed. Style, considered here to be an essential element in language use, is studied in the syntactic units identified in three different types of production. The results show significant differences between the two groups of learners. They also show similarities between the two groups. Comparisons are made between these results and those from existing studies on first language French. This approach to style in second language, which takes communicative distance as its structuring principle, appears suited to the study of different levels of acquisition.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (412, [282] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 330-352

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 05 PA10-94 (1-3)
  • Bibliothèque : CRAPEL. Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 5838
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.