Trouble des conduites et sens de soi à l'adolescence

par Lionel Chudzik

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Anne Andronikof-Sanglade.

Soutenue en 2005

à Paris 10 .


  • Résumé

    Les travaux concernant le trouble des conduites mettent en relief, chacun dans leur domaine, l'importance capitale que la réalité a dans les processus de pensée de ces adolescents. L'auteur envisage cette communauté de résultats comme étant la manifestation d'un seul et même phénomène qu'il propose de nommer Sens de Soi Concret. L'objectif de cette recherche est démontrer que les adolescents présentant un trouble des conduites présentent une interprétation de soi, des autres et de l'environnement physique basée quasi exclusivement sur des critères externes. Nous avons utilisé l'entretien de compréhension de soi (Damon & Hart, 1988), le questionnaire de réflexion sociale (Gibbs & al. , 1992) et. Le Rorschach S. I. (Exner, 1995), ainsi qu'un questionnaire de trouble des conduites. Les résultats montrent qu'une partie du groupe avec trouble des conduites présente bien un sens de soi concret. Cependant, une partie du groupe avec trouble des conduites présentent les caractéristiques opposées.

  • Titre traduit

    Conduct disorders and sens of being in adolescence


  • Résumé

    Literature present many and various knowledges about adolescents conducts disorders. Despite some theoricals and methodologicals differences, the author show similiraty of these results. All works underlie reality predominance on thinking processus. Author consider this results comunity like a manifestation of an unique phenomenon wich is call Concret Sens of Being. The aim of the present study was to demonstrate the hypothesis that adolescent with conduct disorder present an interpretation of self, others and physical environment using only external criteria. The self-understanding interview (Damon & Hart, 1988), the SocioMoral Questionnaire (Gibbs & al. , 1992), the Rorschach C. S. (Exener, 1995), and a conduct disorders scale have been use. Findings demonstrate that there is two groups of adolescents with CD. One group present a concret sens of being. But an other group present opposed characteristics.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (248, 474 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 217-247

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 05 PA10-78 (1-2)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.