Les pratiques éducatives parentales et l'autonomie de l'enfant : étude comparative France - Viêt-Nam

par Mai Khanh Hoang

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Paul Durning.

Soutenue en 2005

à Paris 10 .


  • Résumé

    L'objectif de cette recherche consiste à étudier les pratiques éducatives des parents vietnamiens en lien avec l'autonomie de l'enfant, puis à comparer les pratiques éducatives des parents vietnamiens avec celles des parents français. Les parents vietnamiens contemporains décrivent leurs pratiques comme chaleureuses, encourageant l'autonomie de l'enfant, plutôt qu'autoritaires, punitives. Les résultats mettent en évidence l'influence des variables indépendantes (le niveau socioculturel, l'identité des parents et de l'enfant) sur les pratiques éducatives parentales. Les résultats montrent l'impact des spécificités culturelles et sociales sur les pratiques éducatives parentales en France et au Vietnam, soulignent aussi les tendances similaires dans les pratiques parentales des deux groupes culturels. Cette recherche révèle que, quel que soit le contexte socioculturel, l'acquisition de l'autonomie de L'enfant se déroule bien dans une ambiance familiale chaleureuse avec des parents impliqués.

  • Titre traduit

    Parenting pratices and child autonomy : comparative approach France - Viêt-Nam


  • Résumé

    The objective of this research consists in studying the educational practices of Vietnamese parents in relation with the child's autonomy, then in comparing the educational practices of the Vietnamese parents with those of the French parents. The Vietnamese parents describe their practices like cordial, encouraging the child's autonomy, rather than authoritarian, punitive. The results show the influence of the independent variables (sociocultural level, parent's and child's identity) on the educational practices. The results show the impact of the specificities cultural and social on the parental educational practices in France and in Vietnam, also the similar tendencies in the parental practices of the two cultural groups. This study reveals that, whatever the sociocultural context, the acquisition of the child's autonomy develops well in a cordial family atmosphere with implied parents.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (IV-339 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 269-300

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  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 05 PA10-73

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