Impact de la combinaison de buts amorcés et assignés sur la performance

par Jean-Baptiste Légal

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Thierry Meyer.

Soutenue en 2005

à Paris 10 .


  • Résumé

    Les modèles classiques de la poursuite de but postulent que le soi est à la base du choix des buts que nous poursuivons et des comportements initiés pour tenter d'atteindre ces buts. Néanmoins des recherches récentes en psychologie sociale ont démontré qu'un but peut certes être activé et poursuivi de manière consciente et volontaire, mais aussi de manière automatique et non consciente. Dans cinq études, nous avons exploré les effets de l'activation d'un but non conscient (i. E. , un but amorcé) et d'un but conscient (i. E. , un but assigné) dans le cadre de l'exécution d'un comportement moteur. Les effets du degré de compatibilité entre les buts, des caractéristiques du but assigné, du feedback, et de l'auto-efficacité ont été étudiés. Les résultats indiquent globalement que les effets des buts amorcés et assignés sont de type additif. Un modèle est proposé pour rendre compte de ce phénomène.

  • Titre traduit

    Interplay of primed and assigned goals on performance


  • Résumé

    Goal pursuit is generally viewed as conscious and initiated by an act of will. Nevertheless, recent research in social psychology has demonstrated that a goal can be activated and pursued consciously but also nonconsciously, subsequently to its activation by relevant features in the environment or via a priming manipulation. In five studies the interplay between non conscious and conscious goals has been explored. Subsequently to the priming of a goal, participants were given a specific instruction in order to perform a motor task. Role of compatibility between primed and assigned goals, specificity of the assigned goal, feedback and-self efficacy on the nature of the interplay between the two kinds of goals have been explored. Results globally indicate that the effects of primed and assigned goals are additive.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (227 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 175-191

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 05 PA10-61
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