La représentation du général G. A. Custer dans le cinéma et la télévision des Etats-Unis (1909-2004)

par Jean-Marc Chamot

Thèse de doctorat en Langues, littératures et civilisation des pays anglophones

Sous la direction de Francis Bordat.

Soutenue en 2005

à Paris 10 .


  • Résumé

    La représentation du général George Armstrong Custer dans le cinéma et la télévision des États-Unis de 1909 à 2004 fait ici l’objet d’une étude en trois parties. La vie et la carrière du personnage sont retracées dans une première partie ou l’on voit comment Custer est devenu de son vivant un héros national. Sont ensuite évoquées les représentations dans les médias et dans les arts qui ont transformé après sa mort le personnage en mythe. Dans une deuxième partie sont étudiées les images cinématographiques du personnage jusqu’à sa première apparition sur le petit écran, les grandes étapes de l’évolution du western hollywoodien servant ici de cadre et de repère. Dans la troisième et dernière partie, on s’intéresse aux productions cinématographiques et télévisuelles qui, de 1957 à nos jours, ont retravaillé la mythologie du Général. L’ensemble du travail s’attache à démontrer que l'image de Custer s’est beaucoup modifiée aux fil des décennies, sans jamais perdre pour autant ses dimensions mythiques.

  • Titre traduit

    The representation of general George Armstrong Custer in the American cinema and television (1909-2004)


  • Résumé

    The representation of General George Armstrong Custer in American cinema and television (1909-2004) is the object of this study. The youth and the military career of the character are dealt with in the first part, with the purpose of showing how this officer, a very famous man in his lifetime, became a true myth after his death. Then, the various images in the media and arts (on which his future representation in film was founded) are analysed. In the second part, the first images of Custer in Hollywood cinema are put under scrutiny, up to his first apparition on television. In the third and last part, the film and TV products which have perpetuated the memory of the General to this day are studied in turn. The dissertation aims at demonstrating that, in the many productions which featured him (as a major or secondary character), Custer’s image was not fixed : it never ceased to evolve, though without losing its mythic aura.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (513, 458 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 436-458. Filmogr. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 05 PA10-36 (1-2)

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : MF 1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.